Sista Blunty n’arrive toujours pas à digérer l’exil de Takana Zion. Après sa sortie sur le réseau social facebook, la collectionneuse de vinyles de la musique reggae en France, a profité d’une interview pour défendre le reggae man guinéen, mais aussi dénoncer le manque de la liberté d’expression en Guinée.
Si ce pays de l’Afrique de l’Ouest étant considéré comme démocratique, Sista Blunty trouve cela déplorable : « c’est qu’il n’y a pas donc de liberté d’expression dans un pays qui s’appelle la République Démocratique de Guinée. Comment un artiste en l’occurrence Takana Zion qui a toujours été fervent défenseur aussi de la liberté d’expression, et qu’à la suite d’une intervention téléphonique via les « Grandes Gueules » d’Espace Fm Guinée, qu’il soit menacé et forcé de sortir du pays.», dit-elle.
Puis d’ajouter : « Je me dis qu’il n’avait pas le choix que de sauver sa vie. Sinon, il allait être emprisonné jusqu’à fin octobre [le lendemain des élections présidentielles en Guinée NDLR]. Je trouve cela non seulement triste pour la démocratie et pour la liberté d’expression, mais ça montre aussi à quel point Alpha Condé a un pouvoir antidémocratique vis-à-vis du peuple et des artistes qui prennent position.», déplore Sista Blunty au micro de nos confrères de sitanews.com.
Poursuivant, elle a fait savoir que : « Takana est un artiste de génie. Moi je connais énormément d’artistes, j’ai travaillé avec beaucoup d’artistes en Jamaïque et partout. En effet, Je n’avais jamais rencontré un artiste qui n’a pas besoin d’un stylo et d’un cahier pour faire ses chansons. Mais je me suis aperçue que Takana ZION est un artiste qui n’écrit pas ses chansons sur un cahier. Il a l’inspiration divine qui le transperce, il va en studio et il chante. C’est un génie ! Ensuite, c’est un fervent défenseur de liberté qui veut amener chaque guinéen à réfléchir individuellement, de façon indépendante sans être influencé par la famille et par quoi que ce soit.»
« Takana représente la voix du peuple. C’est un homme qui n’a pas peur de se lever et crier haut et fort ce qu’il pense. C’est un digne représentant de Kanamacina, de son père Don Soumah qui a été aussi un homme d’État.», a-t-elle affirmé.
Pour finir, elle a laissé entendre que : « Takana veut aussi relever la Guinée et l’ouvrir au monde comme c’est le cas pour nombreux autres pays africains. Takana est un espoir du peuple, il n’y a pas de doute mais après, il est perçu comme un danger pour le gouvernement d’Alpha Condé. C’est dommage ! »
Aboubacar Fodé Bangoura