Après le lancement officiel des activités de la première édition du Salon sur les Métiers des Arts et de la Culture ‘’SMAC’’ en décembre 2020 à Conakry, l’Association Cultures Ensemble ‘’ACE’’ a initié le mercredi, 13 janvier dernier, un atelier de formation pour évaluer l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les activités culturelles en Guinée. Mais aussi faire une étude statistique des industries culturelles et créatives guinéennes.
L’objectif de ces deux enquêtes à réaliser par les 14 participants membres de l’Association Cultures Ensemble, est de toucher plus de 2.000 acteurs culturels dans les huit (8) régions administratives du pays (Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et Nzérékoré). A travers ce projet, les initiateurs ont outillé sept équipes de deux personnes dans les techniques de collecte, d’interprétation et d’analyse de données. A retenir que, les résultats de ces différentes études seront disponibles le 28 Février 2021.
A cette occasion, Malick Kebe, Directeur Général du Fond de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), Mme Koumba Dieng de Volontariat des Nations Unies, le Cabinet Galectika et l’incubateur Ebooster, Alpha Oumar Bah ont répondu à l’appel des 28 structures membres de l’Association Cultures Ensemble.
Lire aussi : Salon sur les Métiers des Arts et la Culture : la première édition enfin lancée !
En dehors de cet atelier de formation des équipes d’enquête au compte de la première édition du Salon sur les Métiers des Arts et de la Culture ‘’SMAC’’, d’autres activités sont prévues à partir du 18 février au 12 mars 2021 dans les huit (8) régions administratives du pays et du 22 au 27 mars à Conakry.
A souligner que, le Salon sur les Métiers des Arts et la Culture avec pour thème «l’entreprenariat culturel et développement durable, quelles stratégies envisageables pour réinventer un écosystème culturel fondé sur nos valeurs locales », est un espace multi échange de haut niveau entre l’Etat, les professionnels, les artistes et les populations en vue de contribuer activement à la promotion du secteur culturel et créatif guinéen. Il est aussi un événement culturel majeur qui permettra de réaffirmer l’encrage de l’entrepreneuriat culturel et la mise en valeur des métiers des arts et de la culture inspirée des valeurs locales guinéennes.
Aboubacar Fodé Bangoura