Tensions Mali-Côte d’Ivoire : Le message de Sidiki Diabaté autorités des deux pays

0
367

Le dimanche 10 juillet dernier, les autorités maliennes ont interpelé  49 militaires ivoiriens à l’aéroport de Bamako. Depuis lors, la tension reste vive entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Pour calmer les ardeurs, l’artiste chanteur malien Sidiki Diabaté interpele les dirigeants de ces deux pays à privilégier le dialogue.

Selon un communiqué du gouvernement malien à la télévision nationale, ces 49 militaires ivoiriens arrêtés sont considérés comme « des mercenaires » arrivés « illégalement sur le territoire national du Mali…en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation ».

Suite à cela, les autorités ivoiriennes demandent la libération «sans délai» de leurs compatriotes interpellés « injustement ».  

« Aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de munitions de guerre », indique un communiqué après une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité, présidée par le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Sidiki Diabaté, en tant que fils biologique du Mali et adoptif de la Côte d’Ivoire : « je suis l’exemple palpable qui montre à quel point le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères. J’appelle donc au sens de responsabilité de nos différentes autorités à privilégier le dialogue. Nos deux pays ont une longue histoire commune, vous vous devez de consolider ces liens historiques en continuant de nouer des rapports de bon voisinage harmonieux, fondés sur l’amour, le dialogue, la confiance, la tolérance et le respect mutuel, car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Vive la paix et la fraternité entre nos deux pays », a déclaré le prince de la Kora via sa page facebook.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box