Loin des projecteurs et des applaudissements, la voix de P-One Kamano s’éteint à petit feu. L’artiste guinéen vient de lancer un appel à l’aide depuis Gueckedou, où il se bat contre une maladie qui le laisse paralysé depuis trois ans.

C’est à travers un message envoyé à la rédaction du site d’information tabouleinfos.com que l’artiste a brisé le silence sur sa condition critique, espérant toucher le cœur des Guinéens et de toutes les personnes de bonne volonté. « Actuellement, je suis malade et paralysé. Je viens auprès de vous pour le soutien, pour que le peuple de Guinée et les personnes de bonne volonté puissent m’aider. J’ai tellement besoin de soutien pour me traiter », a-t-il confié avec une grande détresse.

Le parcours médical de P-One Kamano a été semé d’embûches. Après des traitements hospitaliers qui n’ont pas porté leurs fruits, il s’est tourné vers la médecine traditionnelle, faute d’alternative. « Cette maladie m’a frappé il y a trois ans. J’avais commencé les traitements à l’hôpital, mais ça n’allait pas. C’est ainsi que les gens m’ont suggéré de voir du côté de la médecine traditionnelle (indigénat). C’est pour cela que je suis venu au village à Gueckedou », explique-t-il dans son message.

Face à cette épreuve, l’artiste garde une foi inébranlable mais reconnaît les limites de sa situation. « Je n’ai pas le choix. C’est la volonté de Dieu », dit-il avec résignation. Il a également tenté de joindre les autorités, dans l’espoir d’obtenir une meilleure prise en charge : « J’ai envoyé un message et mes photos au ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla. Je ne sais pas ce qu’il a décidé. Je suis en traitement traditionnel pour le moment. »

Il est à rappeler que P-One Kamano a fait ses débuts dans la musique en 1998 à travers le groupe « Suspect Colonie« . Évoluant dans la musique urbaine, il a aujourd’hui un album à son actif, intitulé « Yémei ». Ce disque est sorti le 8 mai 2016, lors d’un concert au Palais du Peuple.

Depuis trois ans, cet artiste est loin des scènes à cause de la maladie. Il en appelle à la solidarité de tous pour l’aider à financer les soins nécessaires à son rétablissement.
Pour toute aide financière et autres, voici son numéro Orange Money : +224622334230

Aboubacar Fodé Bangoura