Cette semaine, au compte de la rubrique ‘’Interview’’, la rédaction de Tabouleinfos.com a débarqué en Côte d’Ivoire pour rencontrer le reggae man ivoirien Ras Donfé. Gueye Ousmane Toure à l’état civil, est né en 1974 à Abidjan. Cet artiste chanteur est auteur d’un album ‘’Peace and Love’’ sorti en 2009 et d’un maxi single ‘’Divorce’’ disponible depuis 2018. Pour lui, la musique est un don de Dieu. Il nous l’a fait savoir dans cet entretien au cours duquel, il nous a parlé de son parcours, son choix musical, du reggae ivoirien et autres.
Ci-dessous, on vous laisse découvrir cette interview.
Tabouleinfos : Présentez-vous à nos lecteurs !
Ras Donfé : Je m’appelle Gueye Ousmane Toure. Mon nom de scène c’est Ras Donfé. Je suis artiste chanteur reggae ivoirien.
Tabouleinfos : Parlez-nous de votre parcours musical ?
Ras Donfé : Mon parcours musical est spécialement heurté d’expérience entre l’école et le studio. J’ai eu la chance de rencontrer et travailler avec d’autres artistes. Tout à commencer en 1988, j’étais admis en classe de 6ème au secondaire. J’ai commencé à avoir des flashes pendant mon sommeil des tonalités musicales et des textes de chansons rimés ont commencé à se fredonner dans ma tête. A chaque fois que j’ai des flashes dans mon sommeil, cela devient une chanson. C’est un don de Dieu. Voilà comment je compose mes chansons dans mon sommeil. Ça vient comme des rêves…
Tabouleinfos : Parmi plusieurs genres musicaux, c’est le reggae que vous aviez choisi pour vous exprimer. Dites-nous, pourquoi le reggae ?
Ras Donfé : Je suis de nature très revendicatif et obsédé de justice. Pour faire passer mon message, le reggae est la meilleure musique pour moi et aussi cette musique est comme une identité africaine.
Tabouleinfos : Quelle définition pourriez-vous donner à la musique reggae ?
Ras Donfé : Le reggae c’est la sagesse, la tolérance et le ‘’peace and love’’. Pour moi, c’est l’âme de la musique.
Tabouleinfos : Faites-nous le résumé de vos albums qui sont sur le marché du disque ?
Ras Donfé : Mon 1er album est sorti dans une situation très difficile pour mon pays et pour moi aussi, car la distribution et la promotion n’ont pas été à la hauteur de mes aspirations. Le second album est sorti dans des conditions pas aussi idéales comme je l’aurai souhaité. Mais en réalité, les deux albums se comportent très bien sur les réseaux sociaux. Nous faisons avec nos maigres moyens ce que nous pouvons.
Tabouleinfos : Comment se porte le reggae ivoirien et quelle place occupe-t-il sur le continent africain ?
Ras Donfé : Selon moi, le reggae Ivoirien se porte très bien et occupe la 1ère place sur le continent Africain. Avec Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoky, sont deux dinosaures qui représentent dignement la Côte d’Ivoire et l’Afrique dans le monde.
Tabouleinfos : Que pensez-vous des doyens du reggae ivoirien, notamment : Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly et autres ?
Ras Donfé : Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoky, Ismael Isaac, Fadal Dey, Kajeem, Naftaly etc sont nos pionniers. J’apprends beaucoup d’eux. A chaque sortie de nouvel album et de prestation de ces artistes, c’est un enseignement pour moi. Car ils nous montrent avec assurance le chemin qu’il faut suivre. Ceux sont des artistes que je respecte énormément.
Tabouleinfos : Selon vous, quel rapport existe-il entre le reggae, le rastafari et la marijuana ?
Ras Donfé : Le reggae et le rastafari ou même la marijuana ne font pas forcément un. Le reggae c’est un style musical et le rastafari est une philosophie, une manière de penser. La marijuana c’est un désir personnel de consommation. C’est trois choses sont différentes.
Tabouleinfos : Quel message avez-vous pour les reggae men ivoiriens ?
Ras Donfé : Je voudrai tout simplement dire à mes frères artistes reggae que nous devons être solidaires, si nous voulions que le reggae prospère à nouveau en Côte d’Ivoire. Cette musique parle du ‘’peace and love’’ (paix et amour) en se solidarisant nous pouvons faire de grandes choses ensemble. Penser à faire des featuring entre artistes reggae Ivoirien, être là pour les autres. Que Dieu bénisse tous ces acteurs, promoteurs et nos fans qui nous soutiennent. Que Dieu bénisse le reggae et la Cote d’ivoire.
Aboubacar Fodé Bangoura