Après la sortie de leur clip vidéo ‘’Oh! la Guinée’’ en octobre 2020, Payton et 4.6 du groupe Idéal Foniké reviennent cette année avec le single ‘’WÔ GÔO’’. Cette chanson sera disponible, le mardi 30 août prochain.
Malgré l’instabilité au sein de ce premier groupe de dance hall en Guinée, Payton et 4.6 ne se lâchent pas prise. Ils continuent à écrire l’histoire d’Idéal Foniké à leur façon. C’est pourquoi ils reviennent après deux ans pour servir les mélomanes, mais aussi rappeler les rappeurs à l’ordre.
Selon 4.6 qui vit présentement en France, le morceau ‘’WÔ GÔO’’ avec Payton : « c’est un son rap du drill. Je le fais donc au compte du groupe IDEAL FONIKE.», dit-il.
Pour ce clash contre les rappeurs du pays, il nous révèle quelques mesures de son couplet. « Depuis une dizaine d’années, je rappe, mais je ne vois rien de bon en rap. Enfin c’est un clash contre les rappeurs.»
Depuis quelques années, le groupe Idéal Foniké traverse une crise qui a finalement poussé les quatre membres (Lucciano, Payton, 4.6 et Jason) à entreprendre chacun une carrière solo. Le 30 juillet dernier, 4.6 a refait surface avec le single ‘’À Sayê’’. Dans ce morceau, ce MC dénonce le pouvoir militaire du 5 septembre 2021 en Guinée.
Pour rappel, Idéal Foniké a dans sa discographie deux albums : ‘’Lumière’’ sorti en mai 2006 et ‘’School of Dance Hall’’ en 2013. En 2015, le groupe s’est retrouvé avec trois membres, à savoir : 4.6, Luciano et Jason. La même année, ce trio effectua un voyage en France où il entame l’enregistrement de son troisième disque ‘’Nord-Sud’’ où plusieurs morceaux ont été enregistrés au studio Auditorium Saint Ouen de Paris. Présentement, on parle peu de ces artistes qui ont démocratisé la musique dance hall en Guinée. Pour sauver l’honneur du groupe, Payton et 4.6 reviennent le 30 août avec le single ‘’WÔ GÔO’’.
A noter que, ce single a été enregistré avant que 4.6 ne s’envole pour la France.
Aboubacar Fodé Bangoura