La prochaine Coupe d’Afrique des Nations attribuée à la Guinée, lui a été retirée. Devant la presse le vendredi 30 septembre 2022, le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe a fait l’annonce de retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. Pour justifier cette décision, l’instance a mis en avant les conditions d’infrastructures et d’équipements dans le pays hôte.
Face à cette décision de retrait, c’est au tour des réactions de part et d’autre sur le verdict de la CAN au niveau des internautes. Mais qu’en pense le journaliste Facely Diawara, qui se prononce sur la tenue même de l’événement au pays de Samory Touré ?
Le doute n’a cependant jamais été dissipé à tout moment en Guinée. Organiser cette épreuve s’annonçait comme un défi majeur pour un des pays les plus pauvres de la planète, qui manque cruellement d’infrastructures pour ce type de compétition, qu’il s’agisse d’installation sportives ou de transports.
C’est l’irresponsabilité de nos dirigeants qui se sont arc-boutés sur la politique politicienne au lieu d’engager les travaux depuis 8 ans qu’ils eu l’aval de la CAF. C’est aussi un sévère coup porté à la Guinée. Le colonel Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir par la force en septembre 2021, avait exprimé sa ferme intention d’honorer le rendez-vous.
En attendant, une autre opportunité fait chemin. Celle-ci, une organisation du tournoi CHAN 2025 qui se profile. D’ailleurs la candidature de la Guinée a été encouragée par le président de la CAN.
Facely Diawara