16 août 1997 : Le premier album reggae guinéen a 26 ans

0
517

Le samedi 16 août 1997, sortait le tout premier album reggae guinéen. Ce mercredi 16 août 2023, marque le 26ème anniversaire de ce disque dont Jah Max Mara est l’auteur.

’Ninja’’ est le nom de cet album. Composé de 10 titres, ce premier projet reggae à la couleur guinéenne a été enregistré en live au studio BBC chez feu Alhassane Bangoura sous la complicité de l’orchestre THE MUSICAL FLAMS de la Sierra Leone. Ce studio d’enregistrement sis au quartier Belle Vue, était le seul en Guinée à l’époque à part celui de la RTG Boulbinet. Mais avant la réalisation de cet album qui a pris 9 ans, Jah Max Mara a fait d’abord la prémaquette chez Mic Paraya Balde. Sorti en 1997, ce chef-œuvre est une autoproduction qui a été distribué par DD United et dupliqué en version CD et cassette par Gris-gris Production de Rougui Baldé.

A l’avènement du reggae en Guinée, Jah Max Mara était sur le terrain avec des reggae men comme : Cheick Sabary, Vikky Bonde, Rasta Cultivateur… Quelques temps après, est venue la génération d’Alpha Wess, Dady Cool et autres.

A lire aussi : Interview/Jah Max Mara : « Le reggae guinéen se porte très mal »

Selon Jah Max Mara : « Je ne savais même pas que c’est moi qui ai sorti le premier album reggae guinéen. C’est à la sortie de l’album que j’ai entendu dans les médias (radio et télé). Jeannot Williams qui le disait dans l’émission ‘’Solo Mondial’’, feu ABD (Paix à son âme) parlait toujours de moi, en disant que c’est un jeune qui risque d’être le premier reggae man Guinéen. Après la sortie de cet album, Jeannot Williams disait c’est le premier album reggae de la République de Guinée. Evidemment, avant moi, il n’y avait aucun album reggae sur le territoire guinéen. Cet album s’appelle ‘’Ninja’’ », nous a confié l’artiste lors d’un entretien.

A lire aussi : Jah Max Mara : Le retour du 1er messager du reggae guinéen

En tant que premier artiste à sortir un album reggae sur le marché de disque guinéen : « Cela m’a apporté de la joie, parce que ça instaure mon nom dans l’histoire de la musique reggae en Guinée. Parce que pour compter de un jusqu’à l’infini, il faut toujours commencer par un. Donc c’est une fierté pour moi.», a-t-il souligné.

Pour célébrer l’an 26 de l’album ‘’Ninja’’, ce premier messager du reggae guinéen a sorti le single ‘’Juge Corrompu’’ annonçant son double album qui sera disponible en janvier 2024.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

 

Facebook Comments Box