A la découverte de la culture BAGA (Interview)

0
821

La culture Baga s’adapte au goût ou au besoin de la société au sens large. De sa par sa richesse, cette ethnie a plus de 25 rythmes ou sonorités propres à elle. Pour mieux connaitre la coutume de cette ethnie qui fait partie des premiers occupants de l’actuel Fouta-Djalon, mais qui vivent aujourd’hui en Basse Côte (Guinée), on a approché Pierre Goya Bangoura. Cet homme est metteur en scène et père fondateur de la troupe traditionnelle PABOSSE.

Elément de réponse, c’est dans ce court entretien réalisé lors des journées portes ouvertes de l’Agence Guinéenne de Spectacles.

Tabouleinfos: Présentez-vous ?

Pierre Goya Bangoura : Je suis Pierre Bangoura. J’ai fait mes études à l’Université des Arts de Guinée dont aujourd’hui est Mory Kanté. Le père fondateur de la troupe traditionnelle PABOSSE en même temps metteur en scène. Pabosse est créée depuis 2010 et qui est tournée vers la culture Baga à travers des masques et le rythme Baga.

Tabouleinfos: C’est quoi le Demba ? Est-ce que le Demba sert de passerelle entre le passé, le présent et le futur pour la société ?

Pierre Goya Bangoura : Le D’mba dans le pays Baga, on œuvre surtout pour la revalorisation des valeurs culturelles Baga et voir au-delà. le D’mba que les gens appellent par appellation phonétique le nimba mais, nous on dit le D’mba. Le Nimba c’est une montagne; le D’mba est une dealeuse de la fécondité chez les Baga. Il y a d’autres masques. C’est quoi le Matimbo ? Il y a d’autres masques aussi tels que : le D’mba, Albraque, le panneau, Matimbo. Ce sont des choses authentiques qui ont bien de signification en pays Baga. Voyez les habillements qu’ils ont, leur tambour. Le Matimbo dans la culture Baga est un instrument qui est joué chez les Baga avec les femmes. C’est juste un tambour Baga.

Tabouleinfos : Généralement, à quoi sert le panneau au pays Baga lors des évènements populaires synonymes de culte ?

Pierre Goya Bangoura : Le panneau, on l’utilisait pour transporter la nouvelle mariée chez son mari. Elle est dansée par les quatre hommes avec deux femmes des deux côtés qui protègent la nouvelle mariée qui est couchée dans Lamarque.

Tabouleinfos : Le panneau sort à quelle occasion ?

Pierre Goya Bangoura : Le panneau est toujours joué la nuit. Toute femme est sensée à être transporter avec le panneau. Mais après le panneau, ce n’est pas toute femme qui est sensée à faire la danse de la nouvelle mariée qui est appelée chez nous ‘’DOUFRAT’’.

Tabouleinfos : La danse appelée ‘’Doufrat’’ est dédiée à quel genre d’évènement dans le ‘’BAGATAYE’’ ?

Pierre Goya Bangoura : C’est une danse qui consiste à honorer la nouvelle mariée. Si tu es rentrée vierge, On peut le danser pour la femme, tu as la priorité. Mais, si tu n’es pas rentrée vierge, c’est-à-dire ta danse sera limitée au niveau du panneau. Parce qu’il y aura beaucoup de conséquences. Il y a une malédiction qui va s’abattre sur votre famille, les gens qui sont riches, forts vont mourir.

Facely Diawara

 

Facebook Comments Box