Asty Sone : Qui est cette étoile montante du Rnb guinéen ? (Interview)

0
1647

Diplômé en lettres Modernes de l’Université Julius-Nyerere de Kankan, Asty Sone est un artiste-chanteur Guinéen évoluant dans le rnb. Ce jeune talent qui a commencé sa carrière artistique par la danse, se bat depuis des années afin de réaliser son rêve. A quelques jours de la sortie de son clip vidéo ‘’Inama Siga’’ extrait de son tout premier album, on lui a tendu notre micro.

Ci-dessous, découvrez Asty Sone à travers cette interview !

Tabouleinfos : Présentez-vous à nos lecteurs !

Asty Sone : Mon vrai nom, c’est Souleymane KALE, connu sous le nom artistique Asty Sone. Je suis chanteur de Rnb.

Tabouleinfos : Quelle définition pouvez-vous donner à votre nom d’artiste ?

Asty Sone : C’est par curiosité, parce que j’aimais trop faire des recherches, savoir comment créer des trucs. Du coup, j’ai le mot ‘’ASTY ‘’et le reste aussi est venu. Il est issu d’une longue réflexion. 

Comme déjà vous voyez le mot ASTY Sone, ASTY d’abord, il y a A.S.T le ‘’TY ‘’est en anglais qui signifie ici aimer tout savoir. Vous savez dans le monde, il y a quatre divers domaines qui sont : le plan social, politique, économique et culturel. Donc, l’homme doit essayer de toucher chacun d’eux pour être cultivé.  Il faut  savoir un peu de tout. Donc, ASTY aimait savoir tout. Le ‘’Y ‘’est venu de mon nom ‘’Souleymane‘’; le ‘’Y‘’ a été ajouté sur le ‘’T’’ et c’est devenu ASTY. Quant à ‘’SONE’’, c’est sensibiliser et obéir ta nation. Je me suis dit sensibiliser les fans, parce que je fais de la musique rnb. C’est un genre musical basé sur l’amour. C’est une façon pour moi de parler de l’amour à la population. Parce que nous sommes tous nés de l’amour comme disait Bob Marley. Nous ne sommes pas nés de la guerre. Donc, sensibiliser et obier ta nation excellemment. Qui obéit sa nation, c’est quelqu’un qui essaye d’apporter une brique à l’édifice de cette nation. Voyez un peu, c’est pourquoi j’ai pris le mot ‘’Sone’’

Tabouleinfos : Comment êtes-vous venu dans la musique et pourquoi forcement la musique et non le football?

Asty Sone : Bon ! Vous savez, il y a plusieurs types de travail dans la vie. Je suis d’abord diplômé des lettres de l’Université Julius-Nyerere de KanKan. A l’école primaire, j’avais commencé à danser. On avait  un groupe de danse qu’on appelle ‘’Juventus ‘’ depuis Kankan. Un groupe qui avait laissé des traces dans le quartier Misira. ‘’Juventus’’, c’est le nom d’un  terrain de football. Le nom du groupe est venu de là, qui avait fait le succès de ce côté. On faisait de tempo pendant les vacances à travers les danses Zaïroises, la Rumba. On avait fait un bon temps dans les années 2004-2007.

Tabouleinfos : Quelle a été la réaction de votre famille quand elle a appris que vous chantez ?

Asty Sone : Bon ! Ça n’a pas été facile, parce que comme vous savez quand vous n’êtes pas né dans une famille griotte. Ça a été très difficile avant que la famille ne comprenne. Pourtant, actuellement bon nombre de familles pensent que quand tu fais de la musique, c’est d’être fainéant ou quelqu’un qui va boire de l’alcool. Tu es considéré par certains comme un délinquant. Pourtant, la musique c’est un métier. Certains de nos parents n’arrivent pas à comprendre. C’est le contraire de ce qu’ils  pensent. Aujourd’hui, il y a bon nombre d’artistes qui font la fierté de la musique guinéenne. Il y a de ces familles qui ne sont pas griottes, mais supportent les mêmes artistes. Les artistes sont des personnes nobles qui se battent corps et âme pour la culture de la nation. Aujourd’hui, la famille commence à comprendre. Il y a une bonne partie qui a compris que faire de la musique n’était pas de la fainéantise.

Tabouleinfos : Vous faites le Rnb. Pourquoi aviez-vous choisi ce genre musical ?

Asty Sone : Après tout chemin faisant par l’influence des autres artistes plutôt Américains, je me suis retrouvé dans la musique avec ce genre musical qu’on appelle rnb. Sinon, j’ai fait un peu de temps dans le foot. Depuis 2005, j’avais commencé à faire le rap et le chant. A un moment donné, je me suis retrouvé dans le style typique d’Akon à travers ses chansons qui m’ont frappé sur les nerfs. C’est ainsi que j’ai commencé à imiter ses chansons jusqu’à ce que je me suis retrouvé dedans.

Tabouleinfos : Quel métier ou travail vous faites en dehors de la musique ?

Asty Sone : Actuellement, je ne fais seulement que la musique. Parce que je me suis toujours concentré sur la musique. Du début jusqu’à maintenant, c’est la musique. Je me suis inscrit dans une école comme ‘’WONTANARA‘’, une école musicale qui apprenait les gens comment chanter, jouer à la guitare. J’ai fait des années d’apprentissage. Par après, je me suis retrouvé dans la main d’un autre qu’on appelle Abdoulaye Kouyaté. Avec ce dernier, j’ai passé huit ans… Il est aussi quelqu’un qui est mon maestro. Mon album qui arrive, tout le travail c’est lui qui l’a fait.

Tabouleinfos : Quels sont les artistes chanteurs qui vous ont influencé?

Asty Sone : J’ai été toujours inspiré par certains artistes à travers leurs interviews. Il y a d’autres quand ils sont artistes en herbe, ils sont entourés par leurs amis. Donc, j’ai appliqué  le même système. On a créé un slogan ’’BIG’S IN THE HOUSE’’ c’est un mot anglais qui veut dire le grand est dans la maison.

Tabouleinfos : Qu’est-ce qui vous a marqué dans votre parcours musical ?

Asty Sone : Disons ! Il y a toujours deux choses, d’abord c’est le côté familial. Cela n’a pas été du tout facile, parce que pendant que tu te bats pour ta vie, d’autres te disent que tu es un fainéant. On te traite de tous les maux. C’est des choses qui démoralisent quelqu’un, mais être entouré par des personnes dévouées, m’a aussi touché. Les personnes qui sont là pour t’encourager jusqu’à ce que tu arrives. L’amour que j’ai trouvé avec d’autres personnes m’a beaucoup touché.

Tabouleinfos : Parlez-nous de votre actualité musicale ?

Asty Sone : Il y a un premier extrait de mon album qui sera disponible, le 27 janvier.  Le titre s’appelle ‘’INAMA SIGA’’  qui veut dire ne me quitte pas. C’est un clip qui parle d’une histoire d’amour, d’infidélité.

Tabouleinfos : Quels sont les thèmes ou sujets que vous traitez dans vos chansons ?

Asty Sone : Bon ! La plus part des thèmes sont basés sur l’amour. Je traite beaucoup de thèmes sur le plan social, économique, parfois culturel. Mais le plus important ici c’est l’amour. Comme je le disais plus haut, nous sommes tous nés de l’amour. Quand il y a l’amour entre nous, il y aura de l’évolution. Il faut de l’amour entre les gens.

Le français, l’Anglais, le Malinké et le soussou sont les quatre langues les plus utilisées dans ma musique. Parfois, le Poular. J’ai une chanson dans l’album qui vient dont le titre est ‘’FOUTA’’. Une partie est chantée en poular.

Tabouleinfos : Votre mot de fin !

Asty Sone : Je remercie Tabouleinfos.com. Je suis très reconnaissant de votre travail. Je remercie également mes managers Anik Cisse, Souleymane Kanof Camara, Siba. Je souhaite prompt rétablissement à manager Abdoulaye Diallo qui n’est pas là, mais il nous accompagne spirituellement. Sans oublier mon producteur Mohamed Salif Fofana et le bon Dieu…

Facely Diawara et Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box