Après avoir passé plusieurs années loin de la scène musicale et en dehors du pays, l’artiste Guinéen Bademba fait son come-back avec le single ‘’Mon Président’’. Une chanson qu’il a dédiée au président de la transition, Mamadi Doumbouya pour lui exprimer toute sa fierté.
En juillet 2020, Bademba nous parlait de son retour musical lors d’une interview qu’il avait accordé à notre rédaction. « Oui ! Je prépare un come back et en toute humilité ça pourrait bien surprendre. Récemment, J’ai bossé sur des projets avec des amis Italiens et Belges que je souhaite pouvoir finir dans pas longtemps si Dieu le veut. Le meilleur est à venir.»
Un an après, il débarque avec le premier titre extrait de son prochain album. Sorti tard la nuit dernière, ‘’Mon président’’ est tiré de ‘’Sakodougou’’, un classique manding chanté par Manfila Dabadou Kanté. Pour adapter ce titre à l’actualité guinéenne, Bademba a fait un mélange de reggae à la musique mandingue. Selon lui, cette dédicace à Mamadi Doumbouya est : « Juste un conseil fraternel, une leçon de vie et une fierté à l’égard de l’homme qu’il est.»
A lire aussi : Interview : Bademba répond aux questions de taboule Infos
Pour rappel, il a deux albums à son actif : ‘’Aduna’’ sorti en octobre 2004 et « Fé » disponible depuis Juillet 2006. Après la sortie de ces disques, le chanteur de zouk pastoral a pris du recul pour diverses raisons.
« Le showbiz étant ce qu’il est chez nous, vous conviendrez avec moi que ce n’est pas évident pour quelqu’un qui a une autre vision. Il y a eu le succès, les relations, les projets. Et j’avais des admirateurs jusque dans la famille du Président Lansana Conté où j’allais pas mal de fois, mais tout cela ne suffisait pas. Je cherchais la pièce manquante du puzzle que je n’ai finalement pas trouvé. Ça veut dire un Guinéen sur place gestionnaire de carrière artistique à l’échelle internationale. Il y en a mais, ils sont si peu. Donc ça m’a ralentie un peu.», nous confiT l’artiste.
Pour cette fin d’année, l’auteur de ‘’Djadja’’ décide de livrer le premier titre extrait de son troisième album. Avant l’arrivée de ce disque le nom n’est pas révélé aux mélomanes, écouter ‘’Mon président’’ enregistré au studio ‘’Fresh Money’’ par Abdoul Diop.
Tabouleinfos.com