C’est une bonne nouvelle pour la littérature guinéenne : le jeune écrivain Mohamed Dioumessy vient d’être nommé membre du comité de lecture des Éditions du Printemps au Bénin.
L’information a été confirmée par Mohamed Dioumessy lui-même. Très heureux de ce choix, le jeune écrivain a fait une sortie sur le réseau social Facebook, le vendredi 13 juin 2025.
« Officiel : je suis désormais membre du Comité de Lecture de « LES ÉDITIONS DU PRINTEMPS » au Bénin. Je vais diriger « LA COLLECTION PÉLICAN » à partir de Conakry. Cette nomination est intervenue suite à mon succès au Grand Prix « YASMINA KHADRA 2024 ». Merci au Fondateur Renauld Avril et à toute son équipe pour leur confiance placée en ma personne », a-t-il annoncé.
Les Éditions du Printemps, cette maison d’édition béninoise, sont reconnues pour leur dynamisme et leur engagement envers la littérature africaine.
Il est à souligner que cette nomination marque une étape significative dans la carrière littéraire de Mohamed Dioumessy et souligne la reconnaissance de son talent et de sa vision par le milieu éditorial ouest-africain. Cette initiative des Éditions du Printemps de confier une telle responsabilité à un jeune auteur guinéen témoigne de leur volonté de décentraliser leurs activités et de capitaliser sur les talents locaux à travers le continent.
Aboubacar Fodé Bangoura