Conakry vivre déjà au rythme de la première édition du Festival International du Djembé. Cet événement a démarré ce 6 décembre pour prendre fin, le 9 décembre 2024.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle des congrès du palais du peuple de Conakry. Cette première journée a enregistré une forte mobilisation du public venu des 12 communes de la capitale. Sans oublier la présence des diplomates, des dignitaires de l’Etat et plusieurs personnalités du paysage culturel.

A cette occasion, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla est revenu sur le thème de cette édition qui est « EXCELLENCE et INNOVATION dans le secteur de percussion. Cela illustre notre engagement à promouvoir un patrimoine qui est à la fois un symbole et outil de développement socioéconomique.», dit-il. Puis d’ajouter : « Ainsi le FID-Guinée vise à promouvoir la célébration retentissante de richesse et de la diversité des percussions guinéennes reconnues pour sa contribution au rayonnement de la culture internationale. Les percussions en Guinée c’est à la fois des rythmes, des danses, des masques, des rites, des instruments et costumes traditionnels. Le FID se veut aussi un espace de vente des produits et services liés aux percussions guinéennes à l’international à travers une foire artisanale. En plus de promouvoir la musique traditionnelle, le FID-Guinée joue un rôle déterminant dans la préservation de la transmission des traditions culturelles guinéennes tout en favorisant les échanges inter-culturels et la modernité.», a-t-il rappelé.

De son côté, le directeur général du Centre International de Percussion « Ensemble nous célébrons la diversité, la richesse artistique en mettant en lumière l’énergie et la créativité du djembé. Au cours de ce festival, vous aurez l’opportunité d’assister à des performances envoûtantes, participer à des ateliers enrichissants et des rencontres des artistes renommés internationaux, mais aussi des talents émergents. Ce festival n’est pas seulement une célébration de l’art de djembé mais également une vitrine de notre volonté de promouvoir la culture guinéenne sur le plan international. Il souligne notre engagement envers la préservation et la valorisation de notre patrimoine musicale tout en œuvrant la voie à la créativité contemporaine.», a souligné Abou Soumah.

La France pays invité d’honneur, ne s’est pas fait conter cette cérémonie d’ouverture. Son Ambassadeur Luc Briard a pris la parole en s’exprimant au nom de son pays. « C’est une joie de pouvoir y participer, j’ai trois raisons de me réjouir. D’abord c’est un enjeu patrimonial de mettre en avant les sons et les musiques africaines à travers ses objets que sont les djembés et les tambours. C’est la souveraineté des imaginaires de rendre à l’Afrique les objets qui lui appartiennent. C’est aussi un enjeu patrimonial, parce que ces objets sont communautaires et qu’il y a derrière chaque djembé une relation ancêtre, une relation aux esprits, une relation à la nature et c’est tout ça nous allons célébrer pendant quatre jours ici

La cérémonie de ce vendredi 6 décembre a été marquée par le spectacle d’ouverture baptisé ‘’Le Djembé au rythme de Simandou 2024’’ avec 100 artistes danseurs, acrobates, percussionnistes regroupés au sein du Circus Baobab. La mise en scène et la chorégraphie de ce spectacle sont assurées par le chorégraphe ivoirien George Monboye, sous la direction musicale de Francky Moulet. Par la même occasion, les festivaliers ont découvert le groupe Lavoa Lapo de la France et Hind Ennaira du Maroc.

A souligner que le Festival International du Djembé est initié par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec le Centre International des Percussions (Cip) et l’Association Nuits métis. Au compte de cette année, 24 concerts et spectacles sont programmés avec la participation de 14 groupes guinéens et 10 groupes internationaux.

Aboubacar Fodé Bangoura