Entretien : le directeur de Visa For Music au micro de Tabouleinfos

0
248

En séjour à Conakry pour la première édition du Festival International du Djembé (FID-Guinée), Brahim El Mazned, directeur et fondateur de Visa For Music s’est prêté aux questions de Tabouleinfos. Dans cet entretien, il nous parle de ce festival qui fait la promotion des artistes du continent africain.  

Découvrez cet entretien ci-dessous !

Tabouleinfos : Comment est né le festival Visa For Music ?

Brahim El Mazned : Le festival est né de la volonté de créer une vitrine au Maroc pour la promotion des artistes du continent africain, parce qu’il y a une vraie dynamique aujourd’hui à l’échelle du continent. Il n’a pas la tradition d’avoir beaucoup de marchés de la musique en Afrique quelques initiatives sous régionales. Nous avons créé à Rabat un événement qui réuni les acteurs de la musique, que ça soit des tourneurs, des promoteurs, des directeurs de festivals, des techniciens et surtout les artistes du continent. Je pense que nous avons réussi ce pari à grâce à la contribution de tous ceux qui viennent chaque année à Visa For Music.  

Tabouleinfos : Quelles sont les difficultés que vous avez dû surmonter pour imposer le festival ?

Brahim El Mazned : Ce n’est pas évident. Ce sont les projets qui sont difficiles à expliquer ce que c’est un marché. Pour ça, nous avons beaucoup de pédagogies. Je peux dire que c’est la première année qui est difficile. Mais de toute façon, on est obligé de s’adapter chaque année à nos contraintes et à nos difficultés qui ne sont pas simples.

Tabouleinfos : Comment se fait le choix des artistes ?

Brahim El Mazned : C’est un jury qui sélectionne les artistes. On reçoit chaque année à peut près 1000 candidatures. Des fois-même plus.  

Tabouleinfos : Avez-vous pensé à exporter le concept vers d’autres pays en Afrique ?

Brahim El Mazned : On sera très ouvert à l’idée de trouver des partenaires de travailler ensemble avec tout le continent africain.

Tabouleinfos : Un message pour les artistes !

Brahim El Mazned : J’invite les artistes africains de suivre Visa For Music sur les réseaux sociaux et déposer leurs candidatures à partir du mois de janvier. Dès qu’on commence à ouvrir l’appel à candidatures dans quelques semaines.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box