Cinéma : Coumba Cissé parle de son film ‘’Seule à travers ma Guinée’’

0
316

‘’Seule à travers ma Guinée’’ est le titre d’un film documentaire qui dépeint les réalités et les problèmes de quelques localités de l’intérieur du pays, notamment : Kiria dans Kindia et Bankala à Kankan. Ce projet est de Mlle Coumba Cissé, designer de mode et entrepreneure éco-responsable.

‘’Seule à travers ma Guinée’’ est un long-métrage de 45 minutes. Ce film documentaire est réalisé par Coumba Cissé lors de sa tournée citoyenne à Kiria, un village se trouvant sur le mont Gangan à Kindia et à Bankala, une localité située à 22KM de Kankan.

Né d’un constat amer du quotidien des populations des deux villages,  ‘’Seule face ma Guinée’’ est un projet social qui consiste à aller dans les communautés rurales, rencontrer les populations, comprendre leurs réalités et leurs différents problèmes afin d’apporter des solutions dans le respect de l’homme et de l’environnement.

Au compte de cette première saison, la designer de mode et entrepreneure éco-responsable a commencé par Kindia et Kankan. : « A Kiria, dans ce village, il y a des enfants, des femmes enceintes et des hommes. Il n’y a aucune infrastructure médicale, encore moins une infrastructure scolaire. Les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école entre 5 et 7 ans, ne peuvent pas avoir accès parce que la montagne est percée à plus de 1000M. Cela explique un taux de non scolarisation sur la montagne qui s’élève de 41% en 2021. A Bankala (Kankan), nous sommes allés à l’école primaire et nous avons rencontré les élèves. Dans une école où il y a plus de 300 élèves, ils n’ont pas de livres », a-t-elle déploré.

De retour de ce voyage, Coumba Cissé a un message pour le président Mamadi Doumbouya. Pour le lui transmettre, elle invite le chef de l’Etat à la projection de ce film, le vendredi 20 décembre au Centre Culturel Franco Guinéen : « pour écouter la volonté des oubliés de la République. J’avais promis à la population que je ferai de mon mieux pour que le président de la République reçoive leur message.», a-t-elle affirmé.

Animée de patriotisme, la réalisatrice ne compte pas s’arrête seulement à documentaire. Selon elle, l’objectif, est d’aller dans les villages les plus reculés de la Guinée. « J’avais envie de participer au développement de mon pays et voir ce que je peux faire pour mon pays. S’il y a des personnes de bonne volonté, qu’elles se joignent à moi pour offrir un centre de santé à la population de Kindia. A Kankan, il faudrait offrir des livres aux élèves et initier des projets qui pourraient les guider afin d’être un nouveau type de guinéen. Chaque année à la même période, avant d’aller dans une autre zone, je viendrai d’abord partout où on est passé. Cela nous permettra de quantifier le combat que nous avons réalisé », a sollicité l’initiatrice.

A retenir que Coumba Cissé ne vit pas en Guinée. Elle est une globe trotteuse résidante présentement au Ghana. A travers ce projet de film, elle cherche à connaitre qui elle est réellement, d’où elle vient et qui sont ses arrières parents.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box