Le week-end dernier, Conakry a célébré la 13ème édition des Ciseaux d’Or. L’événement a réuni des amoureux de la mode durant deux jours à la Bluezone de Kaloum et à Noom Hôtel. 

Le vendredi 16 mai 2025, les 13 ans des Ciseaux d’Or ont été officiellement lancés à la Bluezone de Kaloum. Cette première journée a été marquée par un défilé de mode mettant en compétition des jeunes stylistes venus des différentes communes de Conakry. Suite à ce concours, quatre candidats se sont démarqués par leurs créativités respectant le thème : « La mode au service de l’écologie ». 

Le samedi 17 mai à l’hôtel Noom, les organisateurs ont invité le public autour d’un dîner VIP. Cette soirée a été sanctionnée par un défilé de mode. La cérémonie a connu la présence du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla. Sans oublier de la Directrice Générale de l’Office National de la Promotion de l’Artisanat Marie Somparé et de son adjointe, Estelle Mansaré. 

Pour donner plus de visibilités au contenu local guinéen, cette 13ème édition des Ciseaux d’Or a invité 10 pays africains, notamment : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, la Guinée-Bissau, le Niger, le Benin, le Togo, l’Angola, la République Centrafricaine. 

Pour rappel, les Ciseaux d’Or sont organisés par l’Association des Jeunes Stylistes de Guinée (AJESGUI) en collaboration avec Conakry Fashion Agency. A travers cet événement, les organisateurs se donnent pour objectif de valoriser le textile guinéen et de promouvoir le talent des jeunes stylistes de Guinée.

Aboubacar Fodé Bangoura 

Fanta Keita