Conakry : Atelier de vulgarisation de la nouvelle politique culturelle !

299

Ce mercredi 14 juillet 2021, s’est tenu un atelier de ‘’vulgarisation et d’appropriation de la nouvelle politique culturelle’’ de la République de Guinée. Une activité qui a réuni les cadres du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Présidé par la ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Sona Konaté, cet atelier est la première étape de la seconde phase de l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle adoptée par le gouvernement.

« Cet atelier, est une activité d’échange, de réflexion entre les cadres (chefs de divisions, directeurs et chefs de sections) afin de capitaliser leur expérience. Mais surtout avoir le même niveau de compréhension selon les rôles et les concepts de chacun.», a souligné l’ancien directeur national de la Culture, Bailo Teliwel Diallo, modérateur de l’atelier.

Pour cette première étape, le choix est tombé sur les cadres du département de la Culture et du Patrimoine Historique : « pour qu’ils s’approprient du contenu de la nouvelle politique. Parce que nous sommes sensés d’expliquer le contenu aux acteurs du monde de la culture et à nos partenaires. Si nous sommes les premiers à ne pas maîtriser cela, je trouve qu’il fallait renverser la pyramide en commençant par les cardes.», a précisé Sona Konaté.

Selon elle : « Au niveau de chaque direction, on va essayer d’organiser des formations pour rendre compte aux autres cadres, qui sont les chargés d’études.»

De son côté, Bandjan Traoré, conseillé de la ministre Sona Konaté a fait savoir que : « Le mois prochain, on fait l’atelier de Conakry avec tous les acteurs culturels de la capitale. Ensuite les quatre régions naturelles. C’est tout un processus. Au cours de ces ateliers, on invitera tous les acteurs culturels, les peintres, les promoteurs culturels, les cinéastes…»

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box