Conakry : Remise des clés du nouveau siège du BGDA

105

Les clés ont été remises ce mercredi 3 août 2022, par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah. La cérémonie a mobilisé les cadres du gouvernement, les acteurs culturels, des artistes et autres.  

Dans son discours, le ministre Alpha Soumah a exprimé sa satisfaction au président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, pour cet acte posé. « Aujourd’hui le changement est visible. Vous avez des nouvelles têtes à la direction du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur et ça commence à bouger. Le sujet du jour c’est un cadeau du président de la République. Il nous offre un siège désormais du BGDA ici à la Minière. Nous allons tout faire pour valoriser ce temple culturel », s’est réjoui le ministre Alpha Soumah ‘’Bil de Sam’’.

Dans l’allocution du ministre, il a cité des exploits réalisés par son département dans sous peu, notamment : la revue du nouveau statut du BGDA et huit autres structures des OPEA, qui pourra désormais non seulement la participation de l’Etat sur différents droits y compris des médias radios privées, télé et tout le reste. A cela s’ajoute le statut qui permet aux artistes de bénéficier des droits sur la copie privée ainsi que les droits voisins.

Le ministre Alpha Soumah a aussi informé la mise à disposition des jours à venir d’un texte qui définit le statut des artistes et des hommes de cultures à part entière.

Très satisfait, le Directeur Général du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur Michel Théo Lamah, a également remercié le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, pour son engagement à promouvoir la culture guinéenne. 

Le Directeur Général M. Lamah a rassuré que ce bijou symbolique sera utilisé à bon échéant.

Facely Diawara

Facebook Comments Box