La 9ème édition du concours Coran Challenge a pris fin, ce mardi 25 mars 2025. La cérémonie s’est déroulée au sein de la mosquée Nongo Taady dans la commune de Ratoma.
Mamadou Samba Diallo, Ibrahim Bah et Saran Diakité sont les trois lauréats. Cette année, le concours a enregistré 247 candidatures parmi lesquelles 23 ont été présélectionnées pour la demi-finale. Au compte de la finale, 10 candidats dont deux filles étaient en lice. « Islam, religion de paix et de miséricorde » est le thème autour duquel les finalistes ont compéti. Après la proclamation des résultats, les lauréats ont bénéficié d’une enveloppe de mille six cent euros (1600€), soit quinze millions de francs guinéens repartie comme suit :
-Mamadou Samba Diallo, 1er : huit millions de francs guinéens (8.000.000GNF).
-Ibrahim Bah, 2ème: quatre millions de francs guinéens (4.000.000GNF).
-Saran Diakité, 3ème : trois millions de francs guinéens (3.000.000GNF).
A lire aussi : Coran Challenge 2025 : Les finalistes sont connus
Cette compétition organisée par le groupe Guinée Buzz, vise à promouvoir les valeurs et les enseignements du Saint Coran auprès de la jeunesse guinéenne, surtout la promotion de l’islam en Guinée.
Selon le représentant du fondateur du groupe Guinée : « Il y a 9ans, nous avons initié ce programme, à un moment où aucune initiative digitale de ce type n’existait. Coran Challenge continue de gagner de plus en plus en popularité, et inspire de nombreuses initiatives similaires sur les réseaux sociaux. Nous sommes fiers d’avoir ouvert la voix à toutes ces initiatives de promotion digitale du coran qu’on voit un peu partout en Guinée. C’était justement ça notre objectif, que notre concept soit multiplié, recopié et suivi par d’autres… La visibilité du concours CoranChallenge va au-delà des frontières avec des candidatures venues de diverses régions : Conakry, Labé, Kissidougou, Coyah, Dubreka , Dakar (Sénégal), Bamako (Mali), Casablanca (Maroc), New York (USA), et Sarcelles (France).», a rappelé Buzz, Mamadou Dian Diallo.
A cette occasion, Mamadou Samba Diallo, 1er de cette 9ème édition n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers ses parents et son maître coranique pour les efforts consentis dans son éducation. « Ce n’est pas facile dans notre pays d’étudier, mais on a su suivre les instructions qui nous ont été données par nos tuteurs. Je vais finir par remercier Guinée Buzz ainsi que tous les partenaires. Mon secret pour être premier a été l’apprentissage parce que ma famille est derrière moi. Ils m’ont toujours encouragé pour fournir plus d’efforts, c’est pourquoi on voit le fruit aujourd’hui.»
A lire aussi: Le concours Coran Challenge de retour pour une 9e édition
De son côté, le président du jury, Imam Abdoulaye Sankhon s’est réjoui de la réussite de cet événement. « Ça n’a pas été facile pour nous, mais par la grâce d’Allah et l’assistance des membres du jury comme Oustaz Kaba, un des docteurs du saint Coran, qui m’a assisté depuis le début pour au moins départager les enfants. Malgré, cette année nous avons regorgé des docteurs en lecture du saint Coran, mais par la grâce de Dieu on a pu le faire. Coran Challenge a l’objectif d’aller jusqu’à au moins 50 éditions ou plus. Aujourd’hui, si vous voyez que d’autres médias sont en train de faire comme ce que Guinée Buzz fait, nous dirons grand merci à Guinée Buzz.»
Aboubacar Fodé Bangoura