Le mois de mars est un mois dédié à la femme. Dans le cadre de cette célébration à travers le monde, les détenues de la maison centrales de Conakry ne sont pas oubliées par la Miss Guinée 2024 et le Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI).
Dans la journée du mercredi 26 mars 2025, la Miss Tiguidanké Bereté en collaboration avec le COOMISGUI a fait un don de vivres et non-vivres aux femmes détenues de la maison centrale de Conakry sise à Coronthie. Cette action généreuse est composée du savon, du sucre, de l’eau minérale, des effets de toilette, d’hygiène et autres.
Lors de la remise de ces dons, la plus belle femme de Guinée de l’année 2024, a souligné les motifs de cette œuvre charité à l’endroit de cette population carcérale.
« Ce geste vient de l’envie de ne pas oublier celles qui sont souvent oubliées, parce qu’on a tendance à oublier les femmes qui sont en prison. Il est important de rappeler qu’elles méritent le respect, la dignité, surtout la considération. On est dans un mois saint. Ce mois nous rappelle combien il est important de partager et d’être généreux entre nous. Surtout on est dans le mois de la femme. Donc je pense que c’est le moment exact pour faire ce geste envers ces femmes.», a laissé entendre Tiguidanké Bereté.
Dans son allocution, elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le COOMISGUI et le régisseur d’avoir facilité cette action. « Je tiens à remercier le Comité Miss Guinée qui m’accompagne à chaque fois dans mes projets et je remercie aussi le régisseur de la maison centrale, parce qu’il a été très disponible. Merci pour le respect, la considération et l’engagement que vous avez envers la communauté.»
Pour sa part, Binta Diallo du Comité d’Organisation Miss Guinée, a également exprimé sa reconnaissance envers la direction de l’établissement pénitentiaire.
« Aujourd’hui, on est à la maison centrale à travers la Miss. Au nom du comité, on a jugé nécessaire de l’accompagner avec les dons. Donc on dit merci au régisseur de la maison centrale. Nous n’oublierons pas ces dames et, chaque fois que l’occasion se présentera, nous penserons à elles.»
Quant à Lieutenant Moriba Sylla, inspecteur pénitentiaire et régisseur de la maison centrale de Guinée a remercié les donataires pour ce geste.
« Ce ne sont que des suites logiques de la fête des femmes. C’est pourquoi je profiterai pour féliciter le Comite d’Organisation Miss Guinée et la Miss Guinée 2025 en personne d’avoir pensé à cette population carcérale à l’occurrence cette couche vulnérable. Penser à ces femmes, vraiment est une satisfaction pour nous…», a-t-il déclaré.
Aboubacar Fodé Bangoura