Fatouma Zahra Traore nous parle du 1er Salon de l’Evénementiel Guinéen (Interview)

0
851

La première édition du Salon de l’Evénementiel Guinéen (SADEG) se tiendra à Conakry, du 25 au 26 mars 2022. Cet événement est initié par la structure Zahraf Com évoluant dans l’événementiel, la décoration et la scénographie. Pour avoir plus de détails sur cet événement dédié au secteur de l’événementiel, Tabouleinfos.com a interrogé Fatouma Zahra Traore, PDG de Zaraf Com.

Ci-dessous, découvrez cet entretien !

Tabouleinfos : Parlez-nous de l’événement Salon de l’Evénementiel Guinéen !

Fatouma Zahra Traore : Le Salon de l’Evénementiel Guinéen (SADEG) est un cadre de travail, d’échange, d’opportunité, de partage d’idée et d’expérience créé pour les acteurs de l’événementiel. L’événementiel est un secteur très vaste et très prisé en Guinée qui regroupe en grande partie la jeunesse. Il est temps de s’y intéresser et mettre en avant les métiers qui constituent ce secteur.

Tabouleinfos : Qu’est-ce qui vous a poussé à organiser cet événement et quel est l’objectif visé ?

Fatouma Zahra Traore : L’objectif au départ c’était de valoriser et mettre en avant les métiers et les acteurs de l’événementiel en Guinée. Après mainte réflexion et partage, nous avons compris que c’est un secteur qui a en son sein, beaucoup de problèmes non résolus et qu’il fallait regrouper les acteurs concernés pour en parler afin de trouver des solutions. Parmi ces problèmes, il y a la non réglementation du secteur. En Guinée, tout le monde fait ce qu’il veut dans ce secteur et tout le monde fait tout à la fois. C’est anormal… Est-ce qu’il des lois concernant l’événementiel dans notre pays ? Il y a l’absence de la filière dans nos programmes d’études supérieures et professionnelles. Hors, c’est un secteur qui regroupe une grande majorité de la jeunesse. Pour ce fait, la filière doit être intégrée dans nos programmes d’études pour permettre à cette jeunesse d’apprendre et comprendre dans quoi ils se lancent.  

Tabouleinfos : Quelles sont les différentes activités qui sont prévues pour cette première édition ?

Fatouma Zahra Traore : Au compte de cette première édition, nous avons prévu des sessions de formation, des panels autour des thématiques pertinentes, une exposition des acteurs de ce secteur et une cérémonie de distinction qui mettra en avant les meilleurs acteurs de l’événementiel de l’année 2021.

Tabouleinfos : Vous êtes à quel niveau des préparatifs ?

Fatouma Zahra Traore : Nous avons mis en place des sessions de formation qui sont organisées en prélude de l’événement, prévues le 10 janvier. Mais elles se tiendront finalement, le 25 janvier 2022. Cette année, le thème de la formation porte sur ‘’la Décoration événementielle’’. Nous allons former les jeunes dans cette filière, avec des outils adéquats pour se lancer dans l’entreprenariat. Nous allons lancer dans les prochains jours, les campagnes de communication sur nos canaux digitaux avant d’attaquer la dernière phase qui l’organisation de l’événement.

Tabouleinfos : Quel message aviez-vous à lancer aux autorités du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, avec le département des Sports et de la Jeunesse ?

Fatouma Zahra Traore : Je leur demande de s’intéresser à ce projet, car il est pertinent et il est temps d’en parler. Il y a assez de choses à faire, des problèmes internes. Donc leur participation est plus que nécessaire pour palier à ces problèmes. On les invite de nous accompagner et à nous écouter pour prendre des bonnes décisions concernant l’entreprenariat jeune.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box