La capitale guinéenne accueille la première édition du FIFA Champions Guinée (e-sport) les 27 et 28 juin 2025. L’événement se déroulera au Chapiteau By Issa du Palais du Peuple de Conakry.
Ce samedi 21 juin, l’événement a été officiellement lancé à la Maison de la Presse, sise à la Minière. Organisé par la structure Bouka Global Sport, ce tournoi marque un tournant significatif pour la scène e-sportive guinéenne, offrant une plateforme inédite aux talents locaux.
Selon le coordinateur général, Malian Thiam, le FIFA Champions Guinée est un événement ambitieux, structuré et organisé par des passionnés de gaming. : « Aujourd’hui, l’e-sport à l’international est devenu une très grosse industrie qui emploie des millions de gens et qui génère des milliards de dollars. C’est devenu un phénomène, c’est en pleine expansion et il est important pour notre pays d’être parmi les acteurs de ce sport numérique », a-t-il affirmé.
Parlant des objectifs de ce tournoi, il dira : « C’est de créer une base de données de tous les gamers, les former, les valoriser et les accompagner. Le deuxième objectif, c’est de favoriser la promotion et l’émancipation de la jeunesse autour des métiers du numérique. Aujourd’hui, ce n’est pas qu’un simple jeu vidéo. Et l’autre objectif, c’est de créer une plateforme d’échange entre l’État, les structures privées, les entreprises et la jeunesse autour non seulement des métiers du numérique et de l’innovation, mais aussi de les impliquer, d’impliquer la jeunesse sur des projets structurants », a-t-il expliqué.
Puis d’ajouter : « Donc l’objectif ultime, c’est de rendre notre pays un acteur visible sur la scène régionale et internationale, et d’exporter le talent guinéen. Globalement, voici les objectifs de ce premier championnat qui est structuré, bien organisé et conduit par des passionnés du gaming. »
Pour cette première édition, 32 meilleurs gamers ont été présélectionnés sur 884 candidats venus de Boké, Kindia et Mamou.
« Cela va concerner 32 des meilleurs gamers de notre pays. Ces gamers ont été choisis non seulement à Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays. C’est ce qui fait un peu la particularité de ce tournoi. Les précédents tournois que nos amis ou les structures ont bien voulu organiser dans notre pays se limitaient à Conakry. Mais nous, nous avons eu l’idée d’étendre cela aux autres régions de la Guinée. Nous avons pu tester pour cette première édition 884 candidats. Ces 32 vont concourir sur deux jours, jusqu’à ce qu’il y ait un seul vainqueur qui sera considéré comme le meilleur gamer sur FC 25, anciennement appelé FIFA, en République de Guinée », a précisé Malian Thiam.
Le FIFA Champions Guinée ne sera pas qu’une simple compétition. Au-delà de son aspect compétitif, il y aura des prestations artistiques avec la participation de l’humoriste ivoirien, Le Magnific, et de plusieurs artistes guinéens.
Aboubacar Fodé Bangoura