Après huit (8) bonnes années d’émotions, le FRISTIVAL revient pour célébrer sa 9ème édition dans la ville de Fria. Comme d’habitude, les festivaliers sont invités au stade Konko Sylla, du 20 au 29 décembre 2024.
2024, une édition spéciale considérée comme la 9ème émotion. Cette année, les organisateurs rendent un vibrant hommage à Chef Gallé (Commissaire du district préfectoral des Scouts de Fria et formateur national à l’Association Nationale des Scouts de Guinée – ANSG). Un homme dont les mérites sont loués à l’unanimité par la population de Sombori.
A quelques jours de la tenue de cet événement artistique, culturel et humanitaire, le commissariat général a convoqué les hommes de médias pour leur parler de cette édition.
« Le FRISTIVAL est plus qu’un simple festival. Le FRISTIVAL est un rendez-vous d’espoir. Cet événement est né à Fria à un moment où c’était très compliqué. Le festival a fait renaitre les gens. Aujourd’hui, il a donné naissance à d’autres festivals en Guinée… La plus grande fierté dans notre organisation, est qu’on a fait 9 ans sans arrêt. Au temps de COVID, on l’a fait », a souligné le commissaire général, Macka Traoré.
Cette année, plusieurs activités sont programmées, telles que : le feu de camp, le match de gala avec les anciens joueurs du Syli National, le Children Day (journée dédiée aux enfants) , des panels, des spectacles…
En termes de nouveautés, il y a la distribution de cadeaux de noël aux tout-petits. « Avant pendant les noëls à Fria, le père noël marchait dans tous les quartiers pour donner des cadeaux. Quand on grandissait, on voyait cela. Cette année, on va le faire. Le père noël va marcher à Fria pour offrir des cadeaux aux enfants.», a rassuré Macka Traoré, ressortissant de Fria.
A cette occasion, Singleton, l’un des artistes invités de ce rendez-vous, exprime sa joie d’avoir accompagné ce projet durant des années. « Je suis vraiment content que le FRISTIVAL soit un événement qui a commencé à mon époque. Je suis en train de l’accompagner depuis le début jusqu’aujourd’hui. Donc c’est un plaisir pour moi de participer à cet événement qui va continuer jusqu’à 100 ans… C’est un plaisir pour nous de donner encore de la force à cette ville dont Macka fait la promotion.», a témoigné Mista Guèmè.
Du 20 au 29 décembre prochain, les organisateurs proposent des grosses têtes d’affiche au public, à savoir : Fish Killa, Habib Fatako, One Time, Limo, M Sacko, Koury Simple, Queen Sheba, Melangeur, Anti Dèguèma, Banlieuz’Art et autres.
Aboubacar Fodé Bangoura