Six ans après l’affrontement entre les deux rappeurs, une exposition à la Galerie 78, dans le Marais, retrace, jusqu’au 24 décembre, l’un des événements les plus marquants du rap français.
Six ans après la fameuse altercation entre Booba et Kaaris à l’aéroport d’Orly, l’artiste Guillaume Cagniard revisite cet événement à travers une série d’œuvres d’art. Intitulée La bataille d’Orly , cette exposition présente, jusqu’au 24 décembre, une dizaine de tableaux et de sculptures de Guillaume Cagniard à la Galerie 78, dans le Marais à Paris.
Une bataille historique
Construite en «trois espaces-temps», l’exposition «pensée comme un film» revisite l’affrontement entre Booba et Kaaris tout en offrant une réflexion sur la violence contemporaine, d’après le site de l’exposition. La rixe entre les deux rappeurs marquera l’artiste originaire du 92. Guillaume Cagniard, qui a fait une transition artistique en devenant réalisateur de clips, se fait remarquer en 2018 par Booba, qui lui «confie le clip de son morceau Petite fille ».
L’artiste accepte, mais « avant de s’envoler à Miami et de lancer ce tournage en immersion dans l’intimité du rappeur, la réalité va le rattraper. Booba croise finalement Kaaris et ce qui devait arriver, arriva ». Six ans plus tard, cette bagarre inspirera Guillaume Cagniard.
Au début des années 2010, les relations entre Booba et Kaaris étaient pourtant loin d’être violentes. Leur collaboration débute avec le morceau Criminelle League, suivie de deux autres titres. Une rivalité s’installe entre les deux rappeurs, entre clash et pique sur les réseaux sociaux. Les tensions entre les deux artistes s’intensifient, jusqu’à atteindre leur paroxysme le 1ᵉʳ août 2018. À la suite de cette altercation, les deux rappeurs sont condamnés à payer plus de 45 000 euros pour les dégâts occasionnés.
Au-delà de l’évocation d’un épisode marquant du rap français, l’artiste établit un parallèle avec la violence sociétale. «Même si cette bagarre a eu lieu il y a cinq ans, en 2024 elle reste plus actuelle que jamais, qu’il s’agisse de violence des médias ou de thèmes comme l’amitié, la revanche et la séparation», explique-t-il au micro de BFMTV.
La première partie se concentre sur la brutalité de leur altercation à l’aéroport d’Orly. Une fresque réalisée à l’aérosol immortalise ce «duel fratricide qui mêla la foule malgré́ elle à cette lutte acharnée et non programmée, qui ne fera pas d’autres blessés que les principaux concernés.» précise le site de l’exposition.
L’exposition présente également une sculpture en bronze d’un poing tenant une bouteille de parfum, en référence à une scène de la bagarre entre les deux rappeurs dans un duty free où des flacons ont été utilisés comme projectiles. Un second temps évoque l’opposition entre les deux rappeurs «smartphones en main, ponctuée d’innombrables invectives tranchant souvent avec le quotidien de ces deux hommes».
Une dernière partie «fantasme ce match retour, cette guerre d’égo visant à désigner le vainqueur final dont l’Histoire se souviendrait». Le rappeur Booba a relayé dans un post l’invitation au vernissage de l’exposition en mentionnant son homologue Kaaris.
A lire sur : lefigaro.fr