Interview : Roger Loua nous dit tout sur sa voiture ‘’Made in Guinée’’

0
640

La semaine dernière, la première édition des Olympiades des métiers de Guinée s’est tenue au palais du peuple de Conakry. Au cours de cet événement, l’équipe de Tabouleinfos.com a découvert Roger Loua, concepteur de la voiture ‘’Made in Guinée’’. Pour satisfaire notre curiosité sur la conception de cette automobile, on a interrogé cet étudiant en 2ème année Mécanique Générale à l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Siguiri.  

Découvrez cet entretien ci-dessous !

Tabouleinfos : Comment aviez-vous conçu cette voiture ?

Roger Loua : Au début, j’avais de l’amour pour les engins roulants. C’est ainsi, je me suis dit de voir si je peux faire quelque chose de différent. C’est suite à cela je me suis lancé dans cette aventure en 2018. Mais très malheureusement, je n’avais pas les moyens. Avec mes relations, je m’approchais aux mécaniciens et aux grandes personnalités de Siguiri en demandant de l’aide. Certains m’encourageaient et d’autres me décourageaient. Malgré cela, j’ai pris du courage en travaillant sur mon projet. Aujourd’hui, j’ai ma voiture.

Tabouleinfos : Combien de temps aviez-vous mis pour faire  cette voiture et quels sont les matériaux qui sont rentrés dans sa construction ?

Roger Loua : Je l’ai commencé en 2018 et terminé en 2022. C’est l’année dernière je l’ai mis en circulation. Comme matériaux, nous avons les pneus, les fers, la tôle et le moteur du tricycle avec une puissance de 150 CI. Après avoir produit le premier échantillon, cela a poussé d’autres personnes à me demander le pareil. 

Tabouleinfos : Quel nom vous lui donnez ?

Roger Loua : Les choses ont été précipitées lorsque je la fabriquais, parce que ça a coïncidé à l’arrivée du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Boubacar Barry à Siguiri. Sa venue à l’ERAM a été une porte d’ouverture pour moi. On lui a montré ma voiture, c’est ainsi qu’il lui a donné le nom ‘’Made in Guinée’’. Personnellement, c’est ‘’SABARA N°1’’ que je lui ai donné à cause de la langue qui est parlée dans cette localité. Si je l’avais fait à Conakry, je trouverai un nom de la langue parlée dans la capitale.

Tabouleinfos : Aviez-vous fait d’autres inventions à part cette voiture ?

Roger Loua : Bien sûr que oui ! J’ai créé une machine broyeuse de savon ‘’Kabakoudou’’. Je l’ai avec moi à Siguiri. Je n’ai pas accepté de la revendre malgré les multiples demandes, parce que c’est le premier échantillon.

Tabouleinfos : Comment vous vous sentez aujourd’hui ?

Roger Loua : Je me sens très beau et fier, parce que je suis différent… Mon engin est spécial, on ne peut pas le voler et j’ai le succès partout où je passe. Je pars à l’école avec cette voiture et je fais les week-ends avec. Mes amis m’invitent dans les différents mariages à cause de ma voiture. Si je dis que cette voiture ne me donne pas la fierté, là j’ai menti.

Tabouleinfos : Un appel aux autorités !

Roger Loua : En marge de la première édition des Olympiades des métiers de Guinée, ma présence à Conakry c’est de demander aux bonnes volontés de m’aider, sans oublier le chef de l’Etat Mamadi Doumbouya que j’aimerai rencontrer pour lui montrer ma voiture. Mais aussi lui solliciter de l’aide pour approfondir ma formation en dehors de la Guinée.

Aboubacar Fode Bangoura

Facebook Comments Box