Kankan : la mamaya annulée !

0
656

Cette année, les kankanais n’esquisseront aucun pas de danse de la mamaya. Cette cérémonie annuelle qui se tienne au lendemain de chaque fête de tabaski à Kankan n’aura pas lieu pour cause de la pandémie du coronavirus.

Cette nouvelle est tombée dans la soirée du mardi 28 juillet à Kankan. « Le monde est confronté à une situation de pandémie qui empêche même le pèlerinage de cette année. Nous avons eu trois mois de fermeture de notre mosquée et ce qui fait que, cette année, la notabilité en collaboration avec le sèdè qui occupe la place publique ont convenu d’annuler la grande mamaya » a annoncé Mohamed Lamine Ringo Kaba, le coordinateur des Sèdès auprès des notables de la ville de Nabaya.

Si les kankanais ne chanteront et ne danseront au rythme de la mamaya : « Cette année exceptionnellement, à cause de Coronavirus, les trois jours de la mamaya seront consacrés par le sédè Diamanadiaya N°4, à la lecture du saint coran suivie de sacrifices. », a-t-il souligné.

Puis d’ajouter : « Ce n’est pas la première fois, nous l’avons annulé au temps d’Ebola, beaucoup sont témoins de cela. Avant Ebola également, la mamaya avait été interrompue parce que la veille, le sotikèmo de Kankan, El hadj Souleymane Kaba est décédé. La mamaya se tient le lendemain de la fête, donc nous avons annulé la mamaya à cause de son décès. Tout le monde sait que les sédès qui organisent la mamaya, ont pour propriétaire légale et légitime, le patriarche.  En 2010, la veille des résultats des élections présidentielles, il n’y avait pas de sécurité. Donc, nous avons jugé utile d’annuler la mamaya pour ne pas que cela ne soit pas une cause de perturbation», a-t-il rappelé.

A souligner qu’à travers l’organisation de cet événement, Kankan a bénéficié de beaucoup d’infrastructures.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box