‘’Kha N Mito’’ : retour sur le dernier clip d’AB Zion !

566

On vous fait redécouvrir le clip vidéo ‘’Kha N Mito’’ d’AB Zion. Le dernier single du reggae dancehall man guinéen, sorti en mai dernier sur sa chaîne You Tube.

‘’Kha N Mito’’  ou ‘’si ne je te vois pas’’ en français, est une chanson d’amour. Dans ce titre, AB Zion s’adresse à sa bien-aimée de chérie. Sorti en mai 2021, ce single a été enregistré dans le studio ‘’Haute Banlieue Record’’ par le beatmaker léonais,  J-Square et Sniper. Concernant le clip vidéo, il a été réalisé par ‘’Autonome Vision’’.

Pour rappel, AB Zion ou Aboubacar Fofana à l’état civil, est un artiste chanteur, auteur et compositeur reggae dancehall guinéen. Né le 27 mars 1993 à Koundara où il a étudié jusqu’en classe de 10ème année. Passionné par la musique, en 2005, il va intégrer le groupe de rap ‘’Diamond City’’ dans son Koundara natal. En 2009, le jeune artiste et sa famille sont venus s’installés à Conakry dans le quartier Sonfonia Gare dans la commune de Ratoma.

Continuant son aventure musicale, en 2010, il profite de la période électorale pour sortir son tout premier single ‘’La Guinée’’.  Dans cette chanson, AB Zion dépeint les réalités sociopolitiques guinéennes. Une façon pour lui de sensibiliser le bas peuple. Malgré l’amour qu’il a pour la musique, il n’a jamais abandonné ses études. En 2011, il décrocha le Bac unique et il fut orienté à la Faculté des Lettres et Sciences de Langage. Pour mieux véhiculer son message à l’international, il se dirige vers le Centre d’Etude de la Langue Anglaise (CELA).

Déterminé à atteindre son objectif dans la musique, AB Zion enchaine des projets et diversifie  ses styles musicaux notamment : le dance Hall, le ragga, le reggae et autres. En 2014, il effectua un voyage au Ghana pour parfaire son anglais et découvrir d’autres univers musicaux. Une année plus tard, il sort le single ‘’Star Girl’’. D’autres singles comme : ‘’Money Time’’, ‘’Missing You’’ seront concoctés et servis au public mélomane. Sans oublier des collaborations avec des artistes africains, dont le titre ‘’Girl’’ avec le congolais Lorelson et Meb By chanteur guinéen résidant au Ghana, ‘’Zambaki’’ et ‘’Them a hating’’ avec Young50 du Nigeria, ‘’Third word’’ feat Limmy Gangster (Ghanéen). De retour au pays en 2017, il multiplie sa créativité et offre quelques singles à ses fans. ‘’Run Road’’, ‘’New Vybz’’ et ‘’Traitre Eh Djamanè’’.

A souligner que, le retour d’AB Zion au bercail était aussi une occasion pour lui de participer à plusieurs projets musicaux. Tels que : Compil Rouge ; Compil Fogota ; Compil du FNDC… des featuring avec Sékouba Kolonji et Ali Baba.

En 2018, il décida de former le groupe ‘’Black Revolution’’ avec Domiral King, un ami de longue date. Avec ce dernier, il a enregistré la mixtape ‘’All in One’’. Ce projet de dix (10) titres  sera bientôt dans les bacs.

Avec zéro album sur le marché, AB Zion parvient à faire parler de lui dans le paysage musical guinéen à travers son talent.  A retenir qu’il a plusieurs singles à son actif dont une mixtape ‘’Kouma vol 1’’, sortie en 2019.

Tabouleinfos.com

Facebook Comments Box