La première Campagne nationale ‘’Style de Guinée’’ lancée à Conakry !

451

Promouvoir le textile et la mode guinéenne en augmentant le revenu des teinturières et couturiers de Guinée, est l’objectif que s’est fixé l’Association des Jeunes Stylistes de Guinée (AJESGUI) à travers la première Campagne nationale ‘’Style de Guinée’’ lancée, ce vendredi 17 décembre 2021.

Cet événement a été présidé par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, en présence des représentants du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Sans oublier les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieure de la Recherche Scientifique et de l’innovation. Cette première édition avec pour slogan ‘’Habillons nous Guinéen’’ a été lancée lors d’un point de presse tenu à la maison des jeunes de Kipé, sise dans la commune de Ratoma.

Selon Binta Bah, cette campagne nationale ‘’Style de Guinée’’ qui s’étendra sur cinq (5) mois fait suite à 10 années de promotion de la mode et du textile Guinéen. « L’Association des Jeunes Stylistes de Guinée (AJESGUI) organise depuis 10 ans le concours national des créateurs de mode, intitulé ‘’les Ciseaux d’Or’’. Ce concours crée de l’émulation chaque année avec les jeunes stylistes, les mannequins tout en mettant en avant le textile guinéen. Cela permet d’alimenter une petite chaine qui touche nos vaillantes teinturières, ainsi que nos tisserands. La campagne ‘’Style de Guinée’’ vise à renforcer cette action pour soutenir davantage la chaine de valeur. Autrement dit, augmenter le revenu de nos teinturières, couturiers, peut rayonner la mode guinéenne pour être encouragée le consommons guinéen.», a expliqué la présidente de l’Association des Jeunes Stylistes de Guinée (AJESGUI).

L’ambition de l’AJESGUI est de voir émerger en Guinée une véritable industrie du textile et de la mode pour le bonheur de tous les acteurs du secteur. Au compte de l’édition 2021 de la campagne nationale ‘’Style de Guinée’’, cette association sollicite l’implication du ministre Bill de Sam comme Ambassadeur du textile guinéen pendant cinq mois.

De son côté, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a apprécié cette initiative qui s’inscrit déjà en droite ligne de l’industrie culturelle et créative.

« Quand on parle de l’autosuffisance alimentaire, aujourd’hui, on doit aussi parler de l’autosuffisance vestimentaire. Parce que la culture est tout comme la nourriture, est aussi une sorte de nourriture pour l’esprit. L’habillement, c’est la forme d’expression que nous envoyons vers les gens lorsque nous sommes dehors… Je pense qu’on est en train de gagner notre autosuffisance vestimentaire. Ce que vous devez savoir, aujourd’hui, on parle d’industrie culturelle et créative. Ce projet de lancement de cette campagne s’inscrit en droite ligne de cette industrie culturelle et créative. Aujourd’hui, dans mon département, cela est une priorité. Cette industrie qui donne la chance aux jeunes de faire de leur métier une passion et d’être compétitifs au niveau international. Donc le projet avec le PNUD et plein d’autres sont initiés dans ce sens. Pour développer cette industrie culturelle et créative, la mode a sa place réelle. Je me désigne moi-même Ambassadeur de cette campagne…», a-t-il affirmé.

A souligner que, cet événement s’est terminé par un défilé de mode avec les mannequins de Conakry Fashion Agency, suivi d’une exposition vente.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box