Le collectif Musow Lafia du Mali en séjour de travail en Guinée

0
596

Depuis quelques jours, le collectif Musow Lafia du Mali séjourne en Guinée. Ces Maliennes évoluant dans la transformation agro-alimentaire, sont venues pour nouer des partenariats avec des femmes Guinéennes des milieux ruraux.

Après leur arrivée en Guinée, Kindia a été leur première destination. Dans cette préfecture, le collectif Musow Lafia a tissé des partenariats avec les différentes associations de femmes de Kondeya et le collectif Faso Kele au village rasta. Ce séjour a aussi permis à ces dames de rencontrer d’autres femmes à Labé pour la même cause.

Musow Lafia dont la présidente est Mme Aissata Soumaoro, est une association féminine qui œuvre pour l’autonomisation des femmes. Evoluant dans le domaine de la transformation agro-alimentaire, cette association est se trouve au Mali et son siège principal à Bamako. Depuis sa création en septembre 2018, aujourd’hui, ce collectif a des représentants dans beaucoup de communes rurales.

Soucieux de l’autonomisation des femmes, Musow lafia s’est lancé dans les activités de transformation pour aller vers un développement économique et sociale des femmes en leur donnant un emploi et des relations transnationales. Car pour elles, cela permet également de réduire le taux de migration des  jeunes  vers les pays étrangers. Dans cette lutte, ce collectif collabore avec les femmes des migrants disparus sur les routes migratoires qui sont aujourd’hui, soulagées de cette collaboration. Désormais, c’est elles qui font tous les travaux (le lavage du fonio ; la préparation ; l’emballage ; la vente des produits finis…)

En dehors de sa lutte de rendre les femmes indépendantes, le collectif Musow Lafia a un autre objectif, qui est la fourniture  des aliments bio ou naturels à l’ensemble de la population nationale et d’internationale dont la consommation améliore la santé et le niveau de vie. C’est la raison pour laquelle elles séjournent en Guinée pour tisser des partenariats Solides et durables avec les femmes des milieux ruraux et le village rasta ‘’Faso Fele’’ afin d’avoir des matières premières de bonne qualité à tout moment.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box