Suite et fin de l’interview de Tiwony

0
411

La semaine dernière, vous aviez lu la première partie de l’interview de Tiwony. Ce lundi 24 octobre, on vous propose la suite et fin de cet entretien qui vous réserve  des révélations et des beaux souvenirs du reggae man Guadeloupéen en Guinée.

Lisez !

Tabouleinfos : Vous êtes venu plusieurs fois en Guinée et vous maîtrisez quelques mots du dialecte soussou. Quels souvenirs retenez-vous de ce pays ?

Tiwony : Oui La Guinée est un pays que j’affectionne particulièrement et je m’y sens chez moi. Je ne maîtrise pas encore la langue soussou, mais j’aime apprendre .J’ai vécu tellement de bons moments en Guinée que c’est difficile de tous les citer…Mais comme souvenirs marquants, il y a la première fois où Beni de Benedi Records m’a fait venir en pour une collaboration avec Singleton au studio de Mory Kante. Je peux aussi parler du Festival Manifest en 2011 où j’ai été convié encore par mes frères Beni et Apollo J. C’est à ce moment que j’ai pu découvrir l’effervescence unique du peuple Guinéen…J’ai de très bons souvenirs de la plage de Rom qui m’a beaucoup rappelé les plages aux Antilles… Je mentionnerai aussi Coyah où j’y ai été invité par mon frère TAKANA pour un concert à ZION CITY, là aussi c’était un moment très marquant par les bonnes vibrations, l’amour, l’accueil et la bienveillance que j’ai reçu là-bas… ‘’INOUALI’’ [Merci]

Tabouleinfos : Que pensez-vous de la femme Guinéenne ?

Tiwony : La Femme Guinéenne est vertueuse et un vrai symbole de ce qu’on pourrait imaginer comme le modèle type de LA REINE AFRICAINE…Bénies soient elles.

Tabouleinfos : Quelles sont vos relations avec les artistes chanteurs Guinéens ?

Tiwony : Je suis très proche des frères TAKANA ZION et APOLLO J… J’ai aussi beaucoup de respect pour  STEVE ONE LOCKS, SINGLETON, BANLIEUZ’ART, BABA SAMBA (Paix â son AME), ONE TIME, KING ALASKO, LYRICSON, ROYAL SANKE, ELIE KAMANO, DJANII ALPHA, KEYLA K, BALLA MOUSSA, etc…

Tabouleinfos : Vous étiez à Conakry pour les 15 de succès de Takana Zion. Quelles sont vos impressions sur cet événement ?

Tiwony : Cet événement était épique et le frère TAKANA a vraiment mis la barre haute et marqué l’histoire de la musique guinéenne, mais aussi du Reggae international. Le monde entier avait les yeux rivés sur la Guinée lors de ce concert et cela permettra aussi de confirmer la Guinée comme une plateforme incontournable pour cette musique.

Tabouleinfos : A part la Guinée, vous êtes très fréquent en Afrique. D’où vient cet amour pour le continent Africain ?

Tiwony : Je pense que c’est simplement génétique. Mon père est Camerounais et ma mère qui vient de l’ile de la Guadeloupe m’a toujours transmis cet amour pour MAMA AFRICA. Comme dirait le proverbe « Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à y aller’’. I LOVE ALKEBULAN.

Tabouleinfos : Comptez-vous vous installez dans un pays Africain dans le futur ?

Tiwony : Cela fait effectivement partie de mes souhaits les plus chers.

Tabouleinfos : Citez nous 4 choses que les gens ne savent pas sur vous ou une anecdote méconnue du grand public.

Tiwony : J’adore faire à manger.

Je suis un fan de sport de combat.

J’ai 2 boutiques de CBD avec mes associés à Paris.

Je suis père de 3 enfants et bientôt un 4ème dont la mère est Guinéenne.

Tabouleinfos : Le mot de la fin

Tiwony : Une profonde pensée pour mon frère BABA SAMBA qui nous a récemment quitté. Que son âme repose en paix.

‘’Irafama la Guinée! Wonatanara Hanyoto.’’ [Je t’aime la Guinée! On est ensemble jusqu’à l’infini.]

Lire la 1ère partie : Tiwony sur ‘’Frequency’’, son album de la maturité (Interview)

Interview réalisée par Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box