Sekou Bembeya, Takana Zion, Azaya, Ans T Crazy, Saifond Baldé et Queen Rima bénéficient d’un soutien financier de la part du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Ce lundi 2 juin 2025, ces artistes guinéens ont reçu chacun un chèque bancaire pour leurs différents concerts à l’étranger.

La remise de ces chèques bancaires a été faite par Moussa Moise Sylla, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, entouré de ses cadres. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département de la culture.

Cet appui financier vise à soutenir les prochains événements de ces artistes-chanteurs, permettant ainsi à la scène musicale guinéenne de conquérir de nouveaux horizons. Financièrement, le ministère intervient à travers le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) avec un montant variant de 10 000 à 25 000 dollars américains. Takana Zion, Saifond Baldé et Azaya ont chacun reçu la somme maximale de 25 000 dollars. De leur côté, Queen Rima et Ans-T Crazy ont bénéficié d’un soutien de 10 000 dollars chacun.

Pour le ministre Moussa Moise Sylla, ce geste : « n’est pas une simple cérémonie de remise de chèque d’encouragement, mais c’est toute la reconnaissance du gouvernement qu’il faut voir sincèrement. C’est toute la reconnaissance et la confiance que le Président Mamadi place en la culture, qui fait partie de ses priorités et qui se situe en deuxième priorité, en même temps que l’éducation », a-t-il dit.

S’adressant aux bénéficiaires, il a laissé entendre que : « Vous ne vous appartenez plus, vous appartenez à la Guinée. Et lorsque ces porte-étendards que vous êtes, vous êtes dans un projet vaste. D’aller, je dirais, mettre sous la couleur nationale, le rouge-jaune-vert. Ce n’est pas une question individuelle, c’est une question nationale. Et c’est pourquoi nous avons décidé de nous lever pour que vous sentiez que votre pays est derrière vous et que dans cette conquête du monde, vous n’êtes pas seuls, vous avez toute la Guinée autour de vous, vous avez vos autorités, vous avez votre Président de la République », a déclaré le Ministre.

Au nom des artistes bénéficiaires, Azaya a exprimé leur gratitude envers le ministère. « Nous vous disons merci pour l’élan que vous êtes en train de donner à la culture guinéenne. C’est bien visible, parce qu’il y a de cela un bon moment que tout a changé autour de nous. Aujourd’hui, les artistes commencent à vivre en Guinée comme de vraies stars. On commence à poser des projets. On n’ose pas parce qu’on veut juste oser. On ose, parce qu’il y a une institution derrière nous qui est prête à nous accompagner dans tous les sens. Donc nous vous remercions sincèrement pour ça et nous remercions également Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Parce que tout ce que nous vivons aujourd’hui, c’est grâce à lui. »

Concernant ces concerts, le 7 juin prochain, Saifond Baldé se produira au Casino de Paris. Le 14 juin, Takana Zion présentera son nouvel album « Few Word » à l’Olympia de Paris.

Du 20 au 28 juin, Ans-T Crazy prendra part à la 20e édition du Festival Mawazine au Maroc.

Queen Rima, lauréate du Prix Découverte RFI 2025, elle a une série de concerts en France et une tournée africaine dans les Instituts français.

Azaya sera sur scène, le 13 décembre 2025 à La Défense Arena de Paris.

Quant à Sékou Bembeya, il a reçu un chèque de 10 000 dollars. Une façon pour le département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de l’accompagner pour la fin de sa carrière musicale.

Aboubacar Fodé Bangoura