Mamady Dioumessy annonce la sortie de son prochain roman

0
537

Mamady Dioumessy, écrivain Guinéen et grand finaliste du prix Yasmina Kadhra & Keltoum Deffous 2023, annonce la sortie officielle de son roman « Une kyrielle de fragments » le mois prochain.

Présentation de l’œuvre :

« Une kyrielle de fragments » est un roman d’environ 100 pages de l’auteur Mamady Dioumessy, qui doit paraître très prochainement chez les éditions Yigui.

Résumé :

« J’ai reçu ce que j’avais tant aimé planter. Voilà la définition de l’amour que tu m’as apprise quand nous étions collés l’un à l’autre. Je me souviens de ce jardin en fleurs que tu m’as fait découvrir suite à notre glissade sur un galet à Kassa. Ce lieu magique, magnétique et magnifique où nous allions se tapoter la tête, se frotter les mains, se fragmenter le corps.

Et dire que tout cela n’était que de courte durée me rend encore nerveuse…

L’amour sauvage, je le définis ainsi : la chaleur du corps, et le désir qui en découle…

Quelle sera la fin de Kôrô, un enseignant débutant piégé par son élève (Kadiatou ), l’audacieuse ? Ici, le métier de l’enseignement et l’amour se livrent une grande bataille sur un champ où le devoir est une libellule en dérive… »

 Structure de l’œuvre :

Une kyrielle de fragments est repartie en deux volumes :

1- le parcours et le choix d’un jeune enseignant, Kôrô , piégé et déchiré par le métier de l’enseignement.

2- Le témoignage de la jeune fille, Kadiatou, élève de la 10ème année, tombée sous le charme de son professeur de français.

Technique d’écriture utilisée :

Le livre est écrit dans un style postmoderne qu’on nomme « la fragmentation narrative », qui consiste à raconter des récits entrelacés, suivant une scène aléatoire. Les textes proposés sont fragmentés, ce qui est une nouveauté dans l’histoire de la littérature guinéenne voire africaine. Avec ce roman non linéaire, Mamady Dioumessy se distingue de ses pairs pour tracer sa propre voie. L’œuvre, en plus d’être un roman d’amour, est aussi une réflexion sur la poésie où l’auteur définit la fonction d’un poète.

Le style : le style de Mamady Dioumessy est poétique et très profond.

À rappeler que son nouvel ouvrage est préfacé par Carmela Mantegna, une grande figure de la littérature italienne.

M. D

Facebook Comments Box