Miss Monde 2023 : « Zabaï », le costume de Makia Bamba fait parler la toile

0
1427

Le coup d’envoie de la 71ème édition du concours Miss Monde est donné. A New Delhi (Inde), la culture guinéenne fait déjà parler d’elle à travers le beau costume de Makia Bamba. Sur les réseaux sociaux, la représentante de la Guinée fait la UNE.

Au compte de la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous de beauté internationale, Makia Bamba s’est servie de la mode guinéenne pour rendre un vibrant hommage à la culture de ses ancêtres. Dans son costume inspiré du « Zabaï » appartenant à la communauté loma et une canne à l’effigie du masque N’dimba, elle a occupé la 18ème place sur 112 candidates. Très déterminée dans la course, elle s’est retrouvée dans le TOP 5 du dîner d’ouverture.

Gagner ces challenges, c’est une fierté qui s’exprime. « Mon costume national était bien plus qu’un simple vêtement ; c’était un hommage à nos traditions, à nos histoires et à notre fierté guinéenne.

Un accomplissement incroyable, et je ne pourrais être plus reconnaissante. 

Mais surtout, l’aventure ne fait que commencer ! Je suis remplie de gratitude pour cette opportunité et je suis impatiente de continuer à représenter la Guinée avec grâce, détermination et amour. Restez à mes côtés pendant cette incroyable aventure.», a-t-elle déclaré.

Concernant le costume le Makia Bamba qui fait la UNE des réseaux sociaux, il est inspiré de ‘’Zabaï’’. Dans la communauté loma, ce costume est réservé à une classe sociale bien définie. Si elle s’en est inspirée pour sa participation au concours Miss Monde 2023, chez les loma, les femmes ne le portent jamais. Il est porté par des hommes pendant les rituelles d’initiation.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box