Après sa victoire au Prix Découvertes RFI 2025, Queen Rima a reçu son trophée dans la soirée du samedi 31 mai 2025. La reine du dancehall guinéen a été couronnée lors d’un spectacle au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) de Conakry.

L’événement a connu la mobilisation de sa famille, de ses fans, d’anciens lauréats du Prix Découvertes RFI (Sia Tolno et Soul Bang’s) et du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla. Ce public venu apporter son soutien à Queen Rima a été témoin d’une soirée où la musique et la chorégraphie se sont exprimées. Un moment fort accompagné de messages d’espoir et d’inspiration, particulièrement adressés à la gent féminine.

« Je me dis, tout ce que la femme veut, Dieu le veut. Quand tu veux, tu peux. Donc c’est ça ma force. Je suis très contente, je suis honorée et je suis fière d’être lauréate du Prix Découvertes RFI 2025. Ça n’a pas été facile pour moi. Trois fois dans la compétition, ça n’a pas été vraiment facile. Mais aujourd’hui, je suis très honorée et je remercie tout le monde.», a-t-elle déclaré avec le sourire aux lèvres.

Lauréate de la 43ème édition du Prix Découvertes RFI, le chemin de Queen Rima vers la gloire n’a pas été facile. Mais ce samedi, elle a porté sa couronne avec fierté en célébrant sa victoire. Au CCFG, l’ambiance était électrique. La reine du dancehall a livré un spectacle live d’une qualité rare, enchaînant ses titres phares avec une énergie et une présence scénique remarquables. Au cours de sa prestation scénique, elle a invité sa maman pour lui rendre un vibrant hommage dans une chanson pleine d’émotions.

Pour clore la soirée, Sia Tolno, Soul Bang’s et le Directeur de la musique à RFI, Vladimir Cagnolari, se sont réunis sur scène pour remettre le trophée à Queen Rima. Ce moment a été immortalisé par une petite prestation du trio guinéen gagnant du Prix Découvertes RFI.

A cette occasion, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla n’a pas manqué de mots pour féliciter la lauréate. « En Guinée, cela fait déjà trois fois que notre pays remporte le Prix Découvertes RFI avec deux queen, qui sont des vraies queens, et puis un king. Donc, je vais parler notamment, Soul Bang’s et de Sia Tolno. Ça veut dire que la voie est ouverte avec Queen Rima et d’autres talents guinéens qui pourront émerger et qui pourront également remporter le prix Découvertes RFI… Elle a toute notre bénédiction et notre accompagnement. Nous la félicitons vraiment pour avoir honoré la République de Guinée et pour avoir une troisième fois ouvert la voie à d’autres talents guinéens qui vont pouvoir remporter et compétir au niveau du prix des combats tarifs.»

Aboubacar Fodé Bangoura