Dahaadi : « ils ont tué notre culture » (Interview)

0
567

Aujourd’hui, on vous propose la suite de l’interview de l’artiste chanteur Dahaadi. Dans cette dernière partie, l’actuel Directeur technique de Kaback TV prodigue des conseils à la nouvelle génération d’artistes chanteurs Guinéens. Il a également profité de l’occasion en interpelant le groupe Espoirs de Coronthie à valoriser la culture guinéenne.

Ci-dessous, lisez cet entretien !

Tabouleinfos : Quel regard portez-vous sur la nouvelle génération des rappeurs Guinéen par rapport à votre époque ?

Dakhadi : C’est une question très pertinente, parce qu’aujourd’hui la nouvelle génération a oublié la culture Guinéenne. Rares sont les artistes chanteurs Guinéens qui valorisent nos différentes cultures. On ne fait plus ‘’Yolé’’, ‘’Doumdoumba’’, Yankadi’’. Il y en a qui ne connaissent même pas les rythmes de yankadi. C’est vraiment regrettable. Dans les années 90 dans la sous-région, les artistes venaient s’inspirer en Guinée. Aujourd’hui, c’est les Guinéens qui partent vers d’autres cultures. C’est vraiment dommage, ils ont tué notre culture. C’est les artistes même qui l’ont tué. Aujourd’hui, si ce n’est pas du coupé-décalé, c’est les rythmes nigérians. C’est à cause de cela que j’avais invité le groupe Espoir de Coronthie sur mon deuxième album en utilisant dans le morceau le balafon et le djembé. C’était pour maintenir le rythme de chez nous. Cette jeune génération, personne ne pense à faire cela.

Tabouleinfos : Quel message aviez-vous pour ces artistes ?

Dakadi : Je les appelle à valoriser notre culture, car la Guinée est riche en matière de culture. On a plusieurs rythmes et d’instruments chez nous qui doivent être valorisés. Cette nouvelle génération utilise juste un peu la kora. Le balafon, le djembé, le n’goni… personne ne les utilise. C’est pourquoi j’écoute souvent l’artiste Abdoulaye Korofé qui utilise des fois certains de nos instruments de musique. Mais les artistes comme lui, les gens ne les écoutent pas…

Même Aly 100song qui est dans un groupe traditionnel, ne pratique plus les instruments traditionnels. C’est très dommage. C’est Machete qui utilise toujours ces instruments. Quant aux autres, ils sont carrément passés à côté… Je les appelle à valoriser nos cultures. C’est grâce à la musique traditionnelle qu’ils ont voyagé à travers le monde. C’est très important.

Tabouleinfos : Le mot de la fin !

Dakhadi : Je remercie beaucoup Tabouleinfos. Je vous invite également à vous impliquer pour la valorisation de cette culture. Il faut interpeler les artistes pour qu’ils valorisent nos rythmes.

A lire aussi : De la scène à l’audiovisuel : Retour sur le parcours de l’artiste Dahaadi (Entretien)

Interview réalisée par Aboubacar Fodé Bangoura et Facely Diawara

Facebook Comments Box