Report du FESTARGUI : Hamed Keita donne les raisons (Interview)

0
688

Initialement prévue, ce jeudi 23 décembre 2021 au 1er janvier 2022 à Dabola, la 6ème édition du Festival des Arts de Guinée (FESTARGUI) est reportée de deux semaines pour des raisons techniques. L’annonce a été faite par le Directeur de la structure organisatrice.

Pour connaitre les raisons du report de ce rendez-vous artistique, culturel, sportif et touristique, la rédaction de Tabouleinfos.com a tendu son micro à Hamed Keita, Directeur de Tinkisso Record.

Selon lui, dans les conditions normales, la 6ème édition du Festival des Arts de Guinée devrait débutée, ce jeudi 23 décembre. Mais : « la construction et l’aménagement du village du festival n’est pas terminé dans les délais prévus. Donc nous avons jugé nécessaire de reporter le festival de deux semaines.», a-t-il affirmé.

Interrogé sur l’impacte que ce report pourrait avoir sur la mobilisation du public mélomane, il a laissé entendre que : «  C’est bien possible, parce que quand on organise pour les fêtes de fin d’année comme on a l’habitude de le faire et qu’on décale pendant la période scolaire, c’est vrai que ça peut impacter un peu au niveau des élèves et étudiants. Mais aussi des cadres qui profitaient pour assister le festival.», dit-il.

Poursuivant : « Ce qu’il faut retenir, nous sommes en train de construire un centre culturel à Dabola qui contient un studio d’enregistrement, un studio photo et vidéo, un espace plein air pour les cérémonies, une salle de spectacle qui peut prendre jusqu’à 1000 personnes… Peut-être d’ici l’année prochaine, on pourra loger tout le monde. Au lieu d’aller faire le festival au stade, nous aurons notre propre local où les festivaliers viendront chaque année. Comme la CAN est prévue en janvier, on est en train de faire un fan zone pour supporter l’équipe nationale. Donc on va emmener les projecteurs et les écrans géants pour que les gens puissent suivre les matchs pendant le festival.», nous a confié à Hamed Keita.

Le Festival des Arts de Guinée (FESTSARGUI) est un événement qui s’étend sur dix 10 jours et 10 nuits avec pour but de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel guinéen par des événements culturels à dimension internationale en tant que nouveau facteur de développement socio-économique de Dabola et de ses huit (8) sous-préfectures ». Quant à l’objectif général, c’est de faire de la préfecture de Dabola en particulier et la Guinée en général une destination culturelle, artistique et touristique en contribuant à l’animation, la valorisation des sites touristiques et la promotion des œuvres d’arts et des artistes de la Guinée.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box