Du 14 au 21 mai prochain, l’esplanade du palais du peuple de Conakry abritera la 1ère édition du Salon International de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (SITCA). Un événement qui se tienne sous le Haut patronage du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.
Ce projet est né d’une approche visant à la promotion des secteurs de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, pouvant contribuer efficacement au développement économique et social du pays et lutter contre le chômage. Cette approche inclusive de l’organisation du SITCA permet à la Guinée de jouer pleinement son rôle en Afrique et à l’international.
Pour annoncer les couleurs de cette première édition qui a pour thème : « Patrimoine et lutte contre l’émigration clandestine », le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Alpha Soumah (Bill de Sam) et les cadres de son département ont échangé avec les hommes de médias dans l’après-midi de ce jeudi 12 mai 2022.
« Notre objectif avec ce salon, c’est de mettre en avant tout ce que nous avons comme acquis en matière de culture, de tourisme et de l’artisanat. Nous avons des créateurs, des artistes, des agences de voyage, des sites touristiques, des hôtels, mais comment montrer tout cela à la face du monde ? Nous avons donc invité des pays frères mais aussi quelques pays en dehors de notre continent pour venir exposer et partager leur savoir-faire avec nous. Nous allons aussi profiter pour montrer ce que nous avons de plus beau, ce que nous avons en matière d’art culinaire », a-t-il expliqué.
Pour les sept (7) journées de partage et d’échange, 13 pays prendront part, à savoir : Mali, Sénégal, Niger, Togo, Benin, RDC, Tchad, Cameroun, Côte d’Ivoire, Turquie, Maroc, Afrique du Sud et le Burkina Faso, pays invité d’honneur avec une délégation de 25 personnes.
Selon le commissaire général du SITCA, ce salon est une première en Afrique de l’Ouest. « J’ai eu la chance de découvrir toutes les préfectures de la Guinée. Je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de choses à montrer, qu’il fallait organiser un tel salon pour vendre la destination Guinée. Nous avons eu la chance d’avoir, de par le passé, des pays qui ont organisé des salons sur l’artisanat, le cinéma, la culture ou un autre domaine spécifique. Nous nous sommes inspirés de cela pour faire notre agenda, c’est-à-dire, mettre tout en un. Avec ce salon, la Guinée sera le premier pays en Afrique de l’Ouest, d’avoir le salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat. On n’a pas besoin de venir trois fois en Guinée pour connaitre c’est quoi l’artisanat, le tourisme et la culture de ce pays. Dans d’autres pays, vous êtes obligés d’y aller trois fois pour ce que nous organisons en un. Nous voulons vendre la destination Guinée, envoyer les projecteurs sur la Guinée. À date, nous avons 13 pays qui ont déjà confirmé leur présence à ce salon. Pour cette première édition, nous avons choisi le Burkina Faso comme pays invité d’honneur», a souligné Abdoul Kaboré.
A la fin du SITCA, le ministère en charge du secteur et les partenaires invités auront identifié les principaux défis et opportunités qui se posent en terme de développement et d’épanouissement du secteur, sans oublier des mesures intégrées et cohérentes en faveur de l’adéquation des stratégies de mise en œuvre du développement du tourisme qui est un levier important de promotion du pays et également de création d’emplois face aux enjeux de développement du pays. Mais aussi formuler des recommandations et propositions concrètes pour développer la culture, le tourisme et l’artisanat en Guinée.
Aboubacar Fodé Bangoura