Tiken Jah Fakoly : «…On ne pouvait pas faire le reggae mieux que les Jamaïcains »

0
418

Aujourd’hui, il est difficile de parler de la musique reggae sans parler de Robert Nesta Marley et de la Jamaïque. Tiken Jah Fakoly, l’une des grandes voix de ce genre musical en Afrique, ne dira pas le contraire. Dans une interview accordée à RFI Musique,  cet artiste panafricain ne s’est pas abstenu de citer  ‘’Bob Marley’’ comme son modèle. Mais aussi reconnaitre que les africains ne pouvaient pas ‘’faire le reggae mieux que les Jamaïcains’’.

Au micro de nos confrères, Tiken Jah Fakoly a laissé entendre que : « Mon modèle reste Bob Marley. J’ai vu quelqu’un qui s’est beaucoup battu avec la musique, qui a eu beaucoup de succès et d’argent, mais qui est resté modeste. Il a aidé des populations, il a aidé des enfants à aller à l’école en en construisant. C’est ce que j’essaie d’être. Même si c’est difficile d’atteindre son niveau. Mais j’aide aussi à construire des écoles avec mon association Un concert, une école. Nous avons conçu 6 écoles sur le continent africain : au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, au Niger, en Côte d’Ivoire… Parce que c’est l’éducation qui va réveiller le peuple africain et le peuple africain pourra décortiquer les choses et se rendre compte de l’importance de l’union de nos pays et de nos peuples. Donc, définitivement, mon modèle, c’est Bob Marley.», a-t-il affirmé.

Parlant de l’africanisation de la musique reggae à travers l’utilisation des instruments traditionnels, dira Tiken Jah Fakoly. « Je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas faire le reggae mieux que les Jamaïcains. C’est eux qui l’ont créé. C’est leur bébé. Mais par contre les Jamaïcains se réclament de l’Afrique. Alors, j’ai utilisé la kora, le soku qui est un instrument du Mali, le n’goni. Et je commence à utiliser le kamélé n’goni, qui est la kora des jeunes. Ça a donné une couleur différente du reggae jamaïcain et une couleur authentique au reggae africain. Quand je joue dans les festivals avec les Jamaïcains, je sens qu’ils sont touchés, étonnés qu’on ait pu adapter leur musique. Le reggae est partout, en Amérique latine aussi. Mais l’Afrique a son reggae.»

La Danse et le Reggae !

Selon le concepteur de la ‘’Mangecratie’’ : « La danse, ça permet de rester optimiste. Bob Marley, il chantait et il dansait. L’énergie vient des paroles et ça fait danser. Ses paroles-là sont tellement importantes. Dans cette chanson, je dis que : « je parle pour le peuple, toujours dans le peuple, avec le peuple ». Quand on a un nom comme j’ai aujourd’hui, je le dis modestement, tous les partis essaient de vous récupérer. Certains disent Tiken Jah Fakoly, il soutient telle personne, d’autres disent non Tiken, il soutient tel parti. Donc je veux réaffirmer que ne je ne suis avec personne, je revendique seulement d’être avec le peuple et uniquement avec lui.», dit-il.

Pour terminer cet entretien, Tiken Jah Fakoly a profité pour parler de son projet d’album dont l’un des extraits sortira, le 7 janvier 2022. « L’album sortira courant 2022. Nous allons entrer en studio. Je garde le titre secret pour le moment.  Le 7 janvier, je sors un single Gouvernement 20 ans qui parlera de la démocratie menacée avec des condamnations d’opposants à 20 ans de prison, au Bénin par exemple, en Côte d’Ivoire. On a l’impression qu’il y a le bâton des 20 ans qui menace la démocratie. Cela ne veut pas dire que je soutiens tel ou tel opposant. Pour moi, la démocratie doit continuer à être soutenue, car des milliers de personnes sont mortes en Afrique pour que nous puissions être des États démocratiques. Donc, aujourd’hui, le fait qu’il y ait une volonté d’aller vers des systèmes avec des partis uniques, même si cela n’est pas ouvertement dit, je trouve que c’est une insulte à ceux qui sont morts pour ça. Les artistes comme moi se doivent d’élever la voix pour dire ‘’Attention, on ne peut pas faire ça !’’.»

Tabouleinfos.com

 

Facebook Comments Box