Tourisme : Kade Camara lance la campagne nationale d’Assainissement des plages

457

La Directrice Générale de l’Office National du Tourisme Madame Kade Camara, entouré de ses cadres a présidé ce samedi 7 mai 2022 à la plage Bénarès au lancement officiel de la campagne nationale d’Assainissement des plages de Conakry. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Faya François Bourouno, du Maire de Matoto Mamadouba Toss Camara,  des élus locaux et communaux, des partenaires techniques et financiers, des responsables des ONG, des entreprises.

Cette cérémonie des activités de nettoyage et de sécurisation des plages de Conakry qui a démarré sur la plage de Bénarès s’étendra dans les autres villes du pays. Initié par l’Office National du Tourisme, avec le soutien des partenaires techniques et financiers ONG Destin En Main, s’inscrit dans le cadre de la relance de ses activités promotionnelles pour un tourisme responsable et durable de Guinée mais, aussi favoriser la réalisation d’infrastructures socioéconomiques pour les jeunes.

Dans son discours, la Directrice Générale de l’Office National du Tourisme Kade Camara, a rappelé l’importance que revêt l’opération tout en soulignant que l’initiative vise à donner une nouvelle image à nos plages.

« Nous sommes l’organisme gouvernemental en charge de la promotion du tourisme en Guinée. Nous ne pouvons pas faire la promotion du tourisme des espaces qui ne sont pas propres et sains. C’est dans cette dynamique que nous avons voulu lancer un programme d’assainissement des plages de Conakry et à l’intérieur du pays. Nous avons choisi Bénarès pour le projet pilote pour lancer le projet d’assainissement, mais aussi mettre en place un programme afin de pérenniser cela en collaboration avec les jeunes de la plage, la mairie de Matoto, l’ONG Destin en main qui nous accompagne dans ce programme. » A-t-elle indiqué.  

 

Par ailleurs, madame Kade a précisé que ce programme vise à promouvoir les sites touristiques en République de Guinée. Une action citoyenne qui consiste à réduire de façon considérable la vulnérabilité des plages face aux dépotoirs sauvages, des inondations et favoriser la réalisation d’infrastructures socioéconomiques durables.

 

«  Nous voulons avoir des sites touristiques dignes de nom. C’est qui commence par l’assainissement, éventuellement l’aménagement. La prochaine étape c’est déjà mettre un programme pour pérenniser l’activité d’assainissement de cette plage et aller sur les autres plages.» a expliqué Kade Camara devant les journalistes fortement mobilisés.

Les bénéficiaires directs apprécient l’esprit d’ouverture et de partage des ONG.

La cérémonie de la première journée d’Assainissement de la plage Bénarès s’est achevée par une série de visite de terrain. Un tour sur la plage a permis de constater le démarrage effectif des travaux de la plage. 

Facely Diawara

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box