Le chanteur guinéen, Fadjidih va bientôt entamer l’enregistrement de son prochain album. Sur ce projet, on retrouvera l’album audio physique et numérique, un film documentaire, des clips vidéo et un ensemble de vêtements dédicacés.
Pour ce come-back de l’ex sociétaire du groupe Pap Soul, il a opté pour une nouvelle stratégie afin de vivre pleinement de son art. Pour réaliser ce projet, Fadjidih scionnera l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique.
Selon lui, ce projet musical comportant : « un album audio physique et numérique, un docu-film sur la réalisation du projet plus quelques témoignages de personnes qui ont côtoyé mes moments difficiles et joyeux, un support des différents clips du projet. Tout ce package sera exclusivement vendu qu’à un nombre bien défini de mes fans à un prix spécial. Personne en dehors de ce lot de personnes n’aura cet album. Et les personnes qui désireront obtenir cet album de n’importe quel point du globe pourront recevoir leur commande elle leur sera acheminée…», annonce l’artiste sur sa page facebook.
Fadjidih reconnait bien que c’est une stratégie risquée certes, mais bien pensée. « Que ceux qui aiment vraiment ce que je fais et qui veulent que ça marche pour moi se préparent et commencent à économiser pour les 10 mois à venir lol…quand aux mécènes et autres personnes à l’abri du besoin qui souhaitent soutenir à la fin du projet, je serai heureux de vous rencontrer pour donner à ce projet un succès. Achetez quand il sera prêt, parce que ce n’est que la première partie du processus.», a-t-il déclaré.
Parlant de ses amis, les chanteurs Ougandais, Eddy kenzo et Diamond platnumz de la Tanzanie, Fadjidih affirme que ces deux artistes sont des collaborateurs avec qui : « j’ai eu du plaisir à parler de musique du show-business en un mot et ils ont quelque chose en commun (à part le fait de faire et d’avoir fait rêver des millions d’africains et d’ailleurs à travers leur musique) la compréhension de la stratégie à adopter pour faire valoir son empreinte. Tous les deux chantent plus en swahili qu’en anglais, mais avec leurs stratégies différentes certes mais efficaces. Ils ont pu s’imposer sur le continent et cela grâce à quoi? ILS SE SONT DONNÉS LES MOYENS DE LEUR POLITIQUE.», écrit-il.
Prenant l’exemple sur les artistes chanteurs guinéens, le boss de Pap Soul Prod a fait savoir que : « Ainsi cela m’amène à la raison de ce post. Je regarde le paysage musical guinéen, je vois beaucoup de talent, peu de crédibilité de ces personnes talentueuses, parce qu’elles croient que leur musique est plus pour amuser la galerie qu’un produit de consommation donc qui doit rapporter de L’ARGENT.»
« Nous savons faire de la musique, mais nous ne savons pas la vendre et cela doit changer maintenant. Ceux qui nous aiment ou aiment nos œuvres peuvent participer aux efforts dont nos carrières ont besoin pour atteindre nos rêves.», a-t-il affirmé
Pour terminer, Fadjidih fait un rappel : « Azaya une fois a dit dans un direct sur Facebook, que les artistes guinéens sont pauvres et c’est l’heure de le confirmer. Ils sont financièrement pauvres et sont comme à l’aise avec cela parce qu’ils ne font pas grand-chose pour changer la donne.»
Aboubacar Fodé Bangoura