Le roi de LAGUI, Ans T Crazy, en compagnie de son équipe, a animé une conférence de presse ce 17 juin 2025 à Conakry. Le but de cette rencontre était de lever le voile sur les préparatifs de sa participation à la  20ème édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, qui se déroulera au Maroc du 20 au 28 juin.

À cette occasion, le célèbre artiste guinéen en a profité pour revenir sur sa précédente participation à cet événement.

« C’est la Guinée qui participe au festival. Et pour la petite histoire, ce festival, on l’a cherché tout seuls, il faut le dire comme ça parce que Mawazine et moi, en 2022, nous étions sur le festival Visa For Music. C’est grâce à notre belle prestation qui nous a fait venir à ce deuxième festival du côté du Maroc. Et aujourd’hui, Dieu merci ! Ce sont les organisateurs de Mawazine eux-mêmes qui nous ont contactés. Et c’est à travers cette belle prestation qu’on a donnée en 2022 qu’ils ont automatiquement contacté mon manager…», a expliqué Ans T Crazy.

Pour cette 20ème édition, Ans T Crazy a annoncé qu’il serait accompagné d’une équipe de danseurs, de choristes et de musiciens de premier ordre. Une façon pour lui de représenter son pays avec fierté.

« On part avec toute une équipe. Je suis avec mes danseurs, mes choristes, les musiciens. Nous partons au nombre de 16 personnes. Parce que je ne veux pas aller reprendre ce que j’ai fait en 2022. On va faire un concert live. Je ne me sens pas bien sur scène quand c’est du playback. On bouge avec Wontanara. On a déjà fait des semaines de répétition avec l’orchestre. J’ai fait appel à des choristes. Car je veux que ce soit un grand truc. Donc on ne peut pas faire des petits trucs là-bas », a-t-il précisé.

De son côté, Mohamed Coumbassan, coordinateur de l’artiste chanteur pour cet événement, parle de l’importance de la participation du Roi de LAGUIDA à ce festival.

« Aujourd’hui, il faut savoir que c’est une première pour la Guinée que sa musique urbaine soit présentée à un festival qui compte deux millions cinq cent mille festivaliers. Déjà, c’est un grand pari pour la Guinée. En se limitant juste à ça, c’est une très grande promotion pour découvrir la Guinée à travers Ans T Crazy… ça permet d’ouvrir la voie pour d’autres artistes. Parce que si Ans T Crazy parvient à impressionner à travers sa prestation scénique », a-t-il affirmé.

A lire aussi : Maroc : Ans T Crazy programmé à la 20e édition du Festival Mawazine

Le Festival Mawazine – Rythmes du Monde a été créé en 2001 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et est organisé par l’association Maroc Cultures. Concernant Ans T Crazy, il se produira sur la scène Bouregreg, le mercredi 25 juin prochain. D’après lui, il jouera 25 morceaux durant 1h30 de prestation.

Aboubacar Fodé Bangoura