Ce mercredi 17 juin 2025, l’humoriste guinéen Rigel Gandhi a tenu une conférence à Conakry. L’objectif : annoncer les détails de son très attendu one-man show « Drépano si t’ose ». Le spectacle, qui promet un mélange unique d’humour et de sensibilisation, est prévu pour le jeudi 19 juin 2025 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).
Devant les hommes de médias, Rigel Gandhi, lui aussi drépanocytaire, a partagé sa vision et les motivations profondes derrière ce projet à travers lequel il aborde un sujet crucial de santé publique en Guinée et ailleurs.
« Nous voulons faire savoir que la drépanocytose est une maladie qui fait des ravages silencieusement. Nous voulons donc faire un peu de bruit pour que l’on nous écoute et que l’on se tourne vers nous. Quand on nous regardera, nous leur demanderons de nous aider à obtenir des médicaments, à bénéficier d’une prise en charge et à nous aider à nous faire évacuer. C’est une maladie qui nécessite beaucoup de moyens… Nous sommes dans un pays où il est difficile d’avoir un million », a-t-il expliqué.
Le choix du CCFG
Pour la tenue de cet événement au CCFG, le choix de ce centre culturel, carrefour des échanges artistiques et intellectuels à Conakry, n’est pas fortuit.
« Le CCFG est la salle la mieux configurée pour un spectacle de ce genre. Il y a un besoin logistique qui se pose, ainsi qu’un problème technique. Pour se produire au Palais, il faut avoir un gros budget. Quant au CCFG, il facilite l’organisation. Non seulement vous avez tous les équipements qu’il faut, mais aussi la sécurité. C’est pourquoi nous avons choisi le CCFG », a affirmé l’artiste.
Le spectacle « Drépano si t’ose »
Concernant sa prestation du 19 juin, l’humoriste rassure que le rire et les fous rires seront au rendez-vous.
« Ceux qui ont déjà vu Rigel Gandhi en one-man show savent que lorsque j’aborde un sujet, je ne minimise aucun détail sur la maladie. Nous avons fait en sorte de couvrir le sujet du dépistage jusqu’à la mort. C’est-à-dire que nous parlons de la vie du drépanocytaire. Vous allez donc comprendre la maladie et vous allez rigoler, vous allez comprendre les difficultés que le malade rencontre. »
État des préparatifs
Il est à souligner que les préparatifs sont bouclés à 85%. « Le spectacle est écrit, répété et mis en scène. Nous sommes sur la communication. La billetterie avance. Si tout va bien, nous allons nous retrouver avec un spectacle à guichets fermés aujourd’hui », a rassuré Rigel Gandhi.
Aboubacar Fodé Bangoura