Après 6 ans, Spyrow débarque avec un nouvel album en octobre

0
781

C’est une bonne nouvelle pour les fans de Spyrow. Le reggae man ivoirien vient de dévoiler la date et le lieu du concert dédicace de son nouvel album ‘’Vision Positive’’.

Six (6) ans après la sortie de son dernier album ‘’Jusqu’au bout’’ 2016, Spyrow présentera son nouveau disque au public le samedi 1er octobre à l’Institut Français d’Abidjan. Il a fait cette annonce sur facebook, le mardi 23 août 2022.

En mars dernier, cet artiste ivoirien nous parlait de la réalisation de son album ‘’Vision Positive’’.

A lire aussi : Interview : L’artiste ivoirien, Spyrow nous parle de son prochain album

« On a fait 70% de l’album à Dakar. Je suis entré à Abidjan, on va placer les chœurs et quelques notes de guitare. Après, je vais envoyer les données à Manjul (France) qui est un excellent arrangeur que beaucoup joueurs de reggae connaissent. Il va faire jouer les cuves en live, puis mixer. J’ai un autre frangin, Orpheo Negro qui masterise et distribue les sons. Il est à Montpellier, je vais lui faire parvenir les mix pour qu’il les masterise. C’est dans ce processus qu’on travaille sur l’album. En principe, on a prévu 15 titres. Mais beaucoup disent de ne pas ajouter les quatre, que 13 titres seront raisonnables. On va faire 12 titres, plus quelques dubs qu’on va ajouter et ça fera 15 titres. Puis garder les trois autres pour les sortir en single.»

Sur ce projet, on retrouvera des thèmes parlant des faits de société, mais aussi de l’actualité socio-politique africaine.

« L’album est riche en contenu. Il y a un morceau que j’appelle ‘’Freedom’’ qui parle un peu de l’hypocrisie de nos hommes politiques, surtout en Afrique. Il y a une chanson d’amour, parce que le rasta est aussi un lover. C’est une très belle chanson qui parle des réalités des couples qui ne durent pas. Parce que d’autres veulent marier, car ils sont vieux. Mais aussi à cause de la pression familiale. Il y a beaucoup de paramètres comme ça qui font que les couples se séparent. J’ai fait cette chanson dans ce sens. Il y a ‘’Melissa’’, qui relate la naïveté de nos petites sœurs sur les réseaux sociaux. Elles ne maîtrisent pas l’outil internet, elles s’exposent sur Tik Tok, SnapChat en mettant leur nudité sur la toile. J’ai fait cette chanson pour sensibiliser nos petites sœurs et attirer l’attention des parents de garder l’œil sur les enfants. L’internet est un outil qui est bon, mais il a des côtés négatifs. Il y a beaucoup de morceaux dont ‘’J’avance’’ qui parle de mon parcours et de ceux qui continuent à se battre sans baisser les bras. J’ai clippé cette chanson à Dakar. Il y a aussi ‘’Coule la vibe’’, ‘’Quoi qu’il se passe’’ que j’ai fait avec une reggae woman espagnole, RUT BARETO. Je l’ai rencontré dans les îles Canari lors de ma tournée en 2016. Il y a beaucoup de thème qu’on a abordé pour relater un peu la situation socio-politique en Afrique.», nous expliqué Spyrow lors d’une interview.

A lire aussi : Abidjan, 3e capitale du reggae ? Spyrow ne croit plus (Interview)

L’album est enfin prêt!

« Famille les Nouvelles sont Bonnes….

Les master de l’album depuis la France est prêt.

Le visuel » créa de l’album » aussi est prêt

Les clips sont prêts. Le lancement du 1er bientôt connu..

La date de la sortie officielle de l’album (Vision Positive) est connue (le 1er OCTOBRE)

La présentation officielle de l’album « Concert » est connue

(le samedi 1er Octobre à 20h à L’INSTITUT FRANÇAIS)

Les t-shirts et autres gadgets pour la Sortie de l’album sont en cours de téléchargement..

SEUL ON AVANCE ENSEMBLE ON IRA PLUS LOIN. Merci à tous pour la force», a écrit l’artiste sur sa page facebook.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box