Le clip de « Djadja », sorti en 2018, a dépassé le milliard de vues sur YouTube ce dimanche 23 février, faisant d’Aya Nakamura la plus jeune artiste française à atteindre ce cap.
Une belle consécration pour Aya Nakamura. Le clip de son tube Djadja, sorti le 6 avril 2018, a dépassé le milliard de vues sur YouTube ce dimanche 23 février, faisant de cette chanson le quatrième titre en langue française de l’histoire à atteindre ce cap, derrière Dernière Danse de Indila, Papaoutai de Stromae, et Ego de Willy William.
À 29 ans, Aya Nakamura devient ainsi la plus jeune artiste française à passer le milliard de vues sur YouTube. Elle est également la première artiste francophone à réussir cet exploit aussi rapidement (en six ans, ndlr), devant Indila avec Dernière danse (dix ans), ainsi que la première chanteuse africaine (Aya Nakamura est franco-malienne, ndlr) de l’histoire à réaliser cette prouesse.
« Je ne me suis pas dit automatiquement que ça allait être le tube de l’année »
Issue de son deuxième album, Nakamura, Djadja est le premier grand tube d’Aya Nakamura et reste à ce jour son morceau plus populaire. Véritable carton en France, Djadja a également connu le succès à l’international, salué notamment par des stars telles que Madonna ou Rihanna.
Pourtant, au moment où la chanson est enregistrée, sans pression lors de sessions de studios, rien ne semble indiquer qu’un tube en puissance vient d’être mis en boîte, comme le confiait l’artiste à BFMTV en 2021.
« Je ne me suis pas dit automatiquement que ça allait être le tube de l’année, qu’il allait tourner partout dans le monde, que plein de stars danseront dessus, etc. », se souvient Aya Nakamura. « Je me suis simplement dit que le son était cool, que je l’aimais bien, que je voulais en faire un clip et qu’on verrait ce que ça donnerait. »
Grâce au succès de Djadja et aux singles qui ont suivi, Aya Nakamura est ainsi devenue l’une des artistes françaises les plus exportées à l’étranger. La chanteuse, qui vient de dévoiler son nouveau morceau Chimiyé, a notamment pu chanter ce titre lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, cet été mais aussi en duo avec la star Alicia Keys qui l’avait invitée sur scène lors de son concert à Paris en 2022.
A lire sur : Bfmtv.com