Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) reprend son aventure. Ce rendez-vous cinématographique célèbre sa 29ème édition, du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025.
Cette édition qui a pour thème « Cinémas d’Afrique et Identités culturelles », met en lumière 235 films sélectionnés parmi 1351 soumis, issus de 48 pays, reflétant la richesse et la diversité des cinémas d’Afrique et de sa diaspora. Du côté de la Guinée, cinq (5) films sont sélectionnés pour compétir dans la catégorie ‘’Films des Ecoles de Cinéma. Dans cette catégorie, vingt (20) films sont en compétition dont deux (2) court-métrages de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubreka et trois (3) de la structure Sabou Ciné Talents.
Les cinq courts-métrages guinéens en lice sont :
‘’GNF 198000’’ de 13 min est une réalisation de Mamadou Korka CAMARA, étudiant à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté département Cinéma et Audiovisuel.
‘’INSTINCT VIRTUEL’’ de 10 min est réalisé par M’mah SOUMAH, étudiante à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté département Cinéma et Audiovisuel.
‘’BADDJO AN ON’’ ce film de 19 min est réalisé par Alhassane BALDÉ de la structure Sabou Ciné Talents.
‘’LA COULEUR DE L’ESPRIT’’ est un film de 18 min. Il est réalisé par Mariama CISSÉ de Sabou Ciné Talents.
‘’TON MARI C’EST TON DIEU’’, réalisé par N’Kony SYLLA avec une durée de 18 min, est présenté par la structure Sabou Ciné Talents.
Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) est un événement biennal qui se déroule dans la capitale du Burkina Faso. Ce Festival a été créé en 1969 sous l’appellation de « Premier festival de Cinéma Africain de Ouagadougou ». Ce rendez-vous cinématographique se tienne chaque deux ans dans le but de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, de permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et de contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.
Aboubacar Fodé Bangoura