Les artistes guinéens Habib Fatako et Maxim BK sont de retour au bercail après leur brillante participation à la toute première édition de la Nuit de la Fierté Guinéenne. L’événement s’est tenu le vendredi 27 juin 2025 à New York, aux États-Unis.
Organisé par la structure Univers Culture, cet événement d’envergure visait à célébrer la richesse et la diversité de la culture guinéenne sur la scène internationale. Habib Fatako et Maxim BK, en tant que têtes d’affiche de cette première édition, ont dignement représenté le pays, offrant des performances remarquables qui ont conquis le public new-yorkais et la diaspora guinéenne.
Pour le rappeur Maxim BK, sa participation à cet événement représente « un autre niveau. Pas que pour moi en tant qu’artiste, mais pour le rap guinéen en général. On est très fiers de la mobilisation qu’on a pu effectuer là-bas. C’est un grand événement. On espère que d’autres artistes aussi pourront en profiter à travers la structure Univers Culture« , a-t-il déclaré au micro de la presse à l’aéroport International Ahmed Sekou Touré.
Ce retour au bercail est l’occasion de saluer l’engagement de ces artistes qui, au-delà de leur succès personnel, contribuent activement à promouvoir l’image de la Guinée. La Nuit de la Fierté Guinéenne s’inscrit comme un jalon important dans la visibilité culturelle du pays.
Pour cette première expérience qui s’est soldée par une réussite totale avec la mobilisation de 5 000 spectateurs, les membres de la structure organisatrice, en compagnie des deux têtes d’affiche, ont profité de l’occasion pour exprimer leur joie.
« Pour moi, c’est un sentiment de fierté d’avoir réalisé cette première édition de la soirée de la Fierté Guinéenne, comme on l’avait annoncé à la conférence de presse. C’est un privilège d’avoir travaillé avec ces deux stars, que sont Habib Fatako et Maxim BK. C’était un très bon mix. On a pu bien faire la soirée et ça a été une réussite totale pour la culture guinéenne. Ils ont valablement représenté nos artistes, la Guinée, la culture. C’est vraiment une fierté de les avoir avec nous. C’est aussi une fierté d’avoir réalisé cette première édition avec nos deux stars« , a laissé entendre Djams Deen Diallo, directeur général de la structure Univers Culture.
Derrière cette réussite, les organisateurs soulignent les difficultés rencontrées. « Ce qui nous a un peu rendu la tâche difficile, c’est l’obtention des visas et l’obtention des rendez-vous à l’ambassade. À partir des États-Unis, on va faire un affidavit avec l’immigration pour voir comment ils pourront nous exempter des rendez-vous en tant que visa artiste P3« , a affirmé Mamadouba Diallo, président de la structure Univers Culture.
Aboubacar Fodé Bangoura