Le magnat du hip-hop, Sean « P. Diddy » Combs, a été déclaré non coupable des accusations les plus graves de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs, qui auraient pu lui valoir la prison à perpétuité. Cependant, les 12 jurés l’ont reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution. Ce verdict nuancé a été rendu après des semaines de témoignages intenses.

La culpabilité retenue concerne le fait d’avoir déplacé des individus d’un État à l’autre dans le but de les prostituer. Après la décision, l’avocat de P. Diddy, Marc Agnifilo, a immédiatement demandé la libération conditionnelle de son client. Le juge Arun Subramanian salue le travail des jurés et devra prochainement statuer sur la peine du rappeur.

L’affaire a mis en lumière des « marathons sexuels » organisés par P. Diddy, au cours desquels des femmes comme son ex-petite amie Cassie et une autre témoin, « Jane », affirment avoir été contraintes de participer. La défense a cherché à discréditer les témoins et à présenter le style de vie de P. Diddy comme « polyamoureux », une stratégie qui n’a pas entièrement convaincu le jury. Des enregistrements des « marathons sexuels » et des images de vidéosurveillance montrant P. Diddy agressant Cassie ont été présentés comme preuves.

L’affaire a éclaté en 2023 après que Cassie a déposé une plainte civile pour viol et « comportement violent », bien que cette plainte ait été réglée à l’amiable. Cette action a cependant ouvert la voie à d’autres plaintes, menant à ce procès pénal très médiatisé. La procureure Maurene Comey avait insisté sur le sentiment d’impunité de P. Diddy, affirmant qu’il se croyait « intouchable ».

Ce verdict en demi-teinte laisse planer des interrogations sur la peine qui sera prononcée et l’impact que cette décision aura sur la carrière et la réputation de P. Diddy.

Tabouleinfos.com