Il y a un an Nondi K nous quittait

0
364

Ce 17 mars 2024 ne passera pas inaperçu chez les fans de Nondi K. Cette date marque l’an un de la mort de cet artiste rappeur et animateur culturel télé.

A lire assi : Conakry : Décès de Nondi K du groupe de rap
Fac Alliance

Dans la matinée du 17 mars 2023, Nondi K a passé l’arme à gauche. Décédé des suites d’un arrêt cardiaque, les nouvelles de sa disparition inattendue n’ont laissé personne indifférent. Dans le paysage culturel-artistique et médiatique guinéen, l’émotion se lisait sur tous les visages.

A lire aussi : Découvrez l’origine du surnom de Nondi-K (Fac Alliance)

Abdoul Kader Sylla à l’état civil, était un fervent défenseur du mouvement hip hop guinéen. A travers son émission ‘’MAX HIP HOP’’ sur la RTG, il s’était battu pour la musique urbaine jusqu’à son dernier souffle. Membre du groupe de rap Fac Alliance, avec ses amis Pap-G et Masta X, ils ont sorti quatre albums dont trois en trio et un en duo, notamment : ‘’Louganyi, Embargo, Kakilambe et Gorko Soussaï’’. Particulièrement Nondi K, il était sur un projet d’album solo baptisé  ‘’Merci Sigui’’. Sur ce disque, il avait prévu des collaborations avec ses amis du groupe Fac Alliance et d’autres artistes de la nouvelle génération. Avant son décès, il avait sorti un extrait. ‘’Je jure Mr le président’’ est le titre de ce single en collaboration avec Kankou Kouyaté. Ce morceau est une lettre musicale adressée à Mamadi Doumbouya. Une façon pour le rappeur de la old school de rappeler le président de la transition, le respect de ses engagements lors de la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2021.

A lire aussi : Quand Nondi-K se rappelle des souvenirs laissés par Fac Alliance !

Malgré la disparition de Kader, son équipe promet de sortir l’album ‘’Merci Sigui’’. C’est dans ce cadre que Tabouleinfos.com a tendu le micro au coordinateur de ce projet.  « Normalement, on devait aller avec 15 titres. Mais tous ces morceaux ne sont pas posés en produit fini. C’est sur la FACE B qu’ils sont faits. C’est nous qui avions retardé, parce que c’était en FACE B. On voulait y apporter la couleur musicale guinéenne avec la présence des instruments traditionnels. On a déjà le backup. On est en train de trouver trois beatmakers.», a-t-il affirmé Ousmane Kaporo Soumah.

A lire aussi : Fac Alliance : Nondi-K explique pourquoi il n’est
pas parti à l’aventure !

Pour rappel, Abdoul Kader Sylla aka Nondi K est mort le 17 mars 2023 et il a été inhumé, le 18 mars au cimetière de Dar es Salam.

Repose en paix Nondi

A lire aussi : Nondi K : « La musique guinéenne n’a pas
d’avenir » (Interview) 

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box