Symphonie Poétesse Nimba est sur les préparatifs de son spectacle solo ‘’Sheguey’’ prévu, le 5 avril prochain. Le vendredi 28 mars 2025, la slameuse guinéenne a échangé avec les hommes de médias autour de cet événement qui se tiendra au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).
Lors de cette rencontre avec la presse au Centre Culturel Franco-Guinéen, Symphonie est revenue sur le concept du premier spectacle solo de sa carrière artistique.
« Sheguey a commencé en 2021, mais le 5 avril, il déploiera ses ailes comme l’albatros, pour tenter d’être libre et d’exprimer sans détour les mots qu’il ressent. Le spectacle ‘Sheguey’, c’est une voix que nous essayons de porter, notamment dans des pays comme le Tchad et la Centrafrique. ‘Sheguey’, c’est le problème, c’est un enfant de la rue. Mais lorsqu’il est dans la rue, il y a beaucoup de problème dont il fait face. Et l’enfant de la rue c’est celui-là qui nous apporte beaucoup de vices, beaucoup de réconforts. Que ce soit dans la joie qu’il partage, dans la douleur qu’il partage mais aussi dans l’espoir qu’il essaie de semer dans chaque cœur, de chaque personne qu’il voit dans la rue, de chaque personne qui voit une personne qui a mal, qui souffre mais essaye tant bien que ma d’être libre ou de pouvoir se sentir mieux » a expliqué la Poétesse Nimba.
Concernant la programmation, l’artiste slameuse a d’abord pensé aux femmes évoluant dans le slam. Une façon pour elle de leur donner de la force.
« Les premiers artistes que j’ai décidé d’inviter sont les femmes, parce qu’il est important qu’on essaye aussi de connaitre des slameuses. La première partie est dédiée au slam féminin dont Journaliste, F Bell’Art.», a-t-elle rassuré.
Cet événement du 5 avril a pour metteur en scène, Show Pedro. Selon ce dernier, ce spectacle sera très bien coloré et la Poétesse Nimba se produira en live. « Il n’y a que huit slams qu’elle va jouer. Il faut privilégier la partie solo… On a l’intension de faire pour que ce spectacle soit vendu. C’est pourquoi il y aura peu de personnes sur l’événement, mais on a voulu aller sur la qualité et la quantité en termes d’intervention artistique sur la scène… Je suis sûr que nous sommes en train de vous trouver l’un des meilleurs spectacles de slam qu’on ait vu en Guinée.», a-t-il affirmé.
A lire aussi : ‘’Sheguey’’ : 1er spectacle solo pour Symphonie
Au CCFG, il y aura également quelques grands noms du slam guinéens pour soutenir Symphonie, notamment : Dimedi Slam, Le Slameur de l’Ombre…
Aboubacar Fodé Bangoura