Marche Conakry-Bamako : fin de l’aventure après 1143 km à pieds

0
1050

Le dimanche 15 mai dernier, plusieurs panafricanistes guinéens ont bougé à Conakry pour Bamako à pieds. Après 35 jours de marche pacifique, ces marcheurs sont finalement arrivés dans la capitale malienne, le samedi 18 juin 2022.

Marche Conakry-Bamako, est le nom de cette initiative visant à faire tomber les murs de Berlin (le partage et la division de l’Afrique par les puissances coloniales européennes) pour un Etat fédéral de l’Afrique noire. Mais aussi plaider pour le Mali qui est placé sous embargo par la CEDEAO suite au coup d’Etat militaire.

« Nous marchons pour soutenir le peuple malien et réaffirmer la solidarité de l’État guinéen vis à vis de l’État malien. Cette marche vise aussi à lancer le message sur l’Unité africaine. La création d’un Etat fédéral de l’Afrique. Cette fédération doit partir de la Guinée et du Mali. Sur tous les plans, nous Africains, nous sommes unis. Le 21ème siècle est un monde des Grands ensembles. Des États se retrouvent dans des grandes organisations pour défendre leurs intérêts. Il y’a l’OTAN, l’UE, les États-Unis, … Pendant ce temps, nous Africains, avons de la peine à nous rassembler», soulignait le coordinateur, Mikhinde Dalindé à nos confrères de guineenews.org.

Après avoir parcourus 1143 km à pieds sous le soleil et la pluie, ces panafricanistes guinéens ont été accueillis en héros par des organisations panafricaines et la jeunesse malienne.

« Après 35 jours d’aventure à pieds, nous avons réussi : Mission accomplie! Depuis l’ambassade du Mali dans la capitale du territoire africain de Guinée (Conakry-Camayenne), Nous avons marché durant 32 jours, plus 3 jours de repos, ce qui fait un total de 35 jours en comptant du 15 mai au 18 juin 2022. Avec une distance de plus de 1226 km à la place de 1143 km à pied (Passant par des localités imprévues)», ont-ils rappelé.

Selon eux : « Notre grand succès dans cette Marche Conakry-Bamako, ce n’est pas d’avoir marché toute cette distance, non! Notre grande fierté c’est d’avoir rencontré des milliers d’hommes et de femmes , et d’avoir dit à tout ceux-ci : « Nous marchons pour soutenir nos frères africains du Mali, pour la fédération Guinée-Mali, pour l’unité africaine, car nous devons maintenant, bâtir la grande Afrique, pour que l’Africain soit un homme à la tête haute .» et en retour les gens nous ont répondu: « C’est très bien, l’unité est la grande solution, parce que dans le passé nous étions tous unis. Vraiment bonne route à vous et que Dieu vous protège !» nous disions alors : « Amine ».

« C’est cela dont nous sommes très fiers, le fait d’avoir véhiculé le message de nos ancêtres. Et nous sommes aujourd’hui heureux de constater que nombreux l’ont compris.

NB: Rien n’est terminé, tout commence maintenant!

Vive la fédération Guinée-Mali !

Vive les États-Unis d’Afrique !», a déclaré le collectif des marcheurs dans la matinée de ce dimanche 19 juin.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box